Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Les très petites entreprises (TPE) emploient 20 % des salariés

Publié le par dans Contrat de travail.

Les très petites entreprises (TPE) sont les entreprises employant de 1 à 9 salariés. Elles emploient 20 % des salariés, soit un salarié sur 5… Quelles sont les caractéristiques de l’emploi dans ces structures ?

Les très petites entreprises (TPE) emploient 20 % des salariés (24/03/2010)Il existe environ 1 million de très petites entreprises (TPE) en France, employant au total pas moins de 3 millions de salariés.

Vu leurs poids dans l’économie française, il peut être intéressant de s’interroger sur les caractéristiques de l’emploi dans ces structures : secteurs d’activité principaux, temps de travail moyen, types de contrats de travail, etc.

Une étude de la DARES fait le point sur la situation en juin 2009.

Répartition selon le secteur d’activité

Les salariés des TPE travaillent :
  • à 72 % dans le tertiaire (principalement les activités immobilières, les arts et spectacles, l’hébergement et la restauration, ou encore les autres activités de service telles que coiffure, blanchisserie, etc.) ;
  • à 17 % dans la construction ;
  • et à 11 % dans l’industrie.

Répartition selon les catégories professionnelles

Parmi les salariés des TPE, plus des 2/3 sont ouvriers ou employés, contre 50 % dans les entreprises de 10 salariés et plus.

12 % sont cadres et 15 % occupent une profession intermédiaire.

Davantage de CDD et de temps partiels

La proportion de contrats à durée déterminée (CDD) et de temps partiel est beaucoup plus élevée dans les TPE que dans les entreprises de 10 salariés et plus :


Dans les TPE
Dans les entreprises de 10 salariés et +
CDD
13,9 %
7,2 %
Temps partiel
26,1 %
15,6 %

Un peu plus de 61 % des salariés des TPE bénéficient d’un CDI à temps plein sans aide de l’État, alors que cette proportion avoisine 80 % dans les autres entreprises.

Une durée moyenne de travail supérieure aux autres entreprises

En juin 2009, un salarié à temps plein dans une TPE travaillait en moyenne 36,6 heures par semaine, soit 1 heure de plus que dans les entreprises de 10 salariés et plus.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger gratuitement l’étude de la DARES portant sur l’emploi dans les TPE (pdf, 7 pages).

A. Ninucci

(DARES Analyses n° 014 – L’emploi dans les très petites entreprises en juin 2009 – Mars 2010)


Le choix et la rédaction des contrats de travail, entre CDD, CDI, temps plein, temps partiel, etc. demandent de la rigueur et de connaître un minimum de règles en droit social.

Pour vous aider à trouver des réponses pratiques, les Editions Tissot vous proposent leur ouvrage « Gérer le personnel » et leurs formations en droit du travail.

Article publié le 24 mars 2010
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.