Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

L’essentiel sur le forfait jours

Publié le 20/03/2023 à 10:32 dans Temps de travail.

Temps de lecture : 6 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Vous envisagez de mettre en place le forfait annuel en jours au sein de votre entreprise pour vos cadres mais souhaitez en savoir davantage sur ce dispositif. Cet article est fait pour vous et vous rappelle ce que vous devez avoir l’esprit sur le forfait jours.

Pourquoi mettre en place le forfait jours dans votre entreprise ?

Signer avec certains de vos salariés des conventions annuelles de forfait jours vous permet de les rémunérer sur la base d’un nombre de jours travaillés sur une année et ce, sans avoir à décompter leur temps de travail en heures.

Dans un tel cas, le décompte de la durée du travail s’effectue donc en nombre de journées travaillées dans l’année et non plus en nombre d'heures réalisées. De ce fait, l’accomplissement d’heures supplémentaires disparaît.

Cela signifie que les salariés concernés disposent d’une grande souplesse et liberté pour organiser leur temps de travail.

Si vous souhaitez mettre en place le forfait jours au sein de votre entreprise, il va vous falloir accompagner ce changement. En effet, un tel dispositif tend vers le développement d’une culture du résultat car le salarié qui sera soumis à une convention annuelle de forfait jours sera rémunéré sur la base de ses résultats et non plus pour un nombre d’heures.

Il sera donc important d’expliquer le fonctionnement de ces dispositifs tant aux salariés qui y seront soumis qu’à leurs managers, ne serait-ce que pour expliquer le fonctionnement des jours de repos. Si le forfait jours existe désormais depuis plusieurs années, la majorité des salariés ont malgré tout l’habitude d’avoir une référence horaire. Mieux vaut prendre le temps d’expliquer en amont les tenants et aboutissants d’un tel fonctionnement, cela rassurera vos salariés qui auront compris le fonctionnement. Il est tout aussi important de faire un travail de communication auprès des managers, qui ne devront pas attendre des salariés soumis à une convention de forfait jours qu’ils soient présents chaque jour de 8h à 19h !

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte