Lettre de licenciement : préciser les motifs après la notification
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Lettre de licenciement : préciser les motifs
La lettre de licenciement doit indiquer les motifs objectifs, précis et vérifiables qui justifient la rupture. En l’absence de motif, le licenciement est sans cause réelle et sérieuse.
Une des ordonnances Macron instaure une procédure qui permet à l’employeur de préciser ces motifs énoncés dans la lettre de licenciement après la notification de celui-ci.
Cette démarche peut être effectuée de votre propre initiative ou faire suite à la demande du salarié. Les délais et les conditions seront fixés par décret.
La lettre de licenciement qui sera ainsi précisée fixera les limites du litige en ce qui concerne les motifs.
Si le salarié n’a pas demandé de précision et que les juges constatent une insuffisance de motivation, cette insuffisance ne prive pas, à elle seule, le licenciement de cause réelle et sérieuse. Dans ce cas, l’irrégularité ouvre droit à une indemnité qui ne peut être supérieure à un mois de salaire.
Toutefois, en l’absence de cause réelle et sérieuse du licenciement, le préjudice résultant du vice de motivation est réparée en application du barème obligatoire mis en place par les ordonnances Macron.
Lettre de licenciement : modèles de notification
Un décret fixera des modèles de notification de licenciement (pour motif personnel et économique) que vous pourrez utiliser.
Ces modèles rappelleront les droits et obligations de chaque partie.
Ces dispositions entreront en vigueur à la date de publication des décrets d’application, et au plus tard le 1er janvier 2018.
Ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail, art. 4, Jo du 23
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Licenciement économique : la liste des offres de reclassement doit préciser les critères de départagePublié le 17/01/2025
- Modification du contrat de travail pour motif économique : bien répondre aux interrogations des salariés en cas d’offre imprécisePublié le 13/12/2024
- Gérer la procédure d’inaptitudePublié le 09/12/2024
- Licenciement économique : les offres de reclassement doivent préciser toutes les mentions imposées par le Code du travailPublié le 15/11/2024
- Refus par un salarié de changer ses conditions de travail : l'indemnité compensatrice de préavis n'est pas duePublié le 14/11/2024