LFSS 2024 : le Conseil constitutionnel censure les dispositions sur la suspension du versement des IJSS suite à un contrôle médical
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision concernant la loi de financement de la Sécurité sociale 2024. Il censure les dispositions relatives à la suspension du versement des indemnités journalières après un contrôle médical organisé par l’employeur, ainsi que celles sur la prise en charge des frais de location de vélo auprès d’un service privé.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Renforcement des modalités de contrôle des arrêts maladie (art. 63) : dispositions censurées par le Conseil constitutionnel
La loi de financement de la Sécurité sociale 2024 prévoyait de renforcer les capacités de contrôle des employeurs afin de lutter contre les risques d’abus de prescription d’arrêts de travail non justifiés. Ainsi, le versement des indemnités journalières pouvait être suspendu à la suite d’un contrôle effectué par un médecin diligenté par l’employeur. La loi supprimait l’intervention préalable du service du contrôle médical de la caisse d’assurance maladie.
Dès lors, si un contrôle effectué par un médecin à la demande de l’employeur concluait à l’absence de justification de l’arrêt de travail ou de sa durée, voire s’il faisait état d’une impossibilité de procéder à l’examen du salarié, ce médecin devait transmettre son rapport au service du contrôle médical de la caisse dans les 72 heures.
Notez le
Si le rapport du médecin diligenté par l’employeur faisait état de l’impossibilité de procéder à l’examen de l’assuré, la suspension du versement des indemnités journalières ne pouvait se faire qu’après un nouvel examen de la situation de l’assuré.
Le médecin devait également informer l’organisme local d’assurance maladie en cas d’absence de justification de l’arrêt de travail ou de sa durée afin que le versement des indemnités journalières soit suspendu. Cette suspension devait prendre effet à la date à laquelle l’assuré avait été informé de cette décision.
Au vu du rapport du médecin diligenté par l’employeur, le service du contrôle médical avait la possibilité de procéder à un nouvel examen dans un délai fixé par décret. Mais la suspension du versement des indemnités journalières pouvait s’appliquer sans qu’il y ait un examen du service du contrôle médical de la CPAM.
Toutefois, le salarié pouvait toujours contester cette décision devant le service du contrôle médical.
Le Conseil constitutionnel a été saisi par des députés. Ils estiment que cette mesure porte une atteinte manifeste aux garanties constitutionnelles et conduirait à restreindre drastiquement les règles d’octroi des indemnités journalières à des patients dont la maladie est avérée.
Etant contraire à la Constitution, le Conseil constitutionnel censure cette mesure. Il n’y aura donc pas la possibilité de suspendre le versement des indemnités journalières lorsqu’un contrôle médical organisé par l’employeur conclura à un arrêt maladie injustifié.
Participation aux frais de transport collectif et de location de vélos (art. 22) : mesure censurée par le Conseil constitutionnel
Aujourd’hui, l’employeur prend en charge une partie des frais engagés par les salariés auprès de services publics de location de vélos. La loi de financement de la Sécurité sociale 2024 prévoyait d’étendre cette obligation à la prise en charge des frais de location d’un vélo acquittés auprès d’un service privé.
La mesure qui devait entrer en vigueur le 1er juillet 2024 a été censurée par le Conseil constitutionnel en tant que cavalier législatif. La prise en charge des frais de location de vélo auprès d’un service privé ne s’appliquera donc pas pour le moment.
Pour connaître l’ensemble des dispositions relatives à la loi de financement de la Sécurité sociale 2024, les Editions Tissot vous proposent leur nouveau dossier de synthèse :
La loi de financement de la Sécurité sociale 2024 sera publiée d’ici la fin du mois de décembre.
Loi de financement de la Sécurité sociale 2024, définitivement adoptée le 4 décembre 2024
Décision n° 2023-860 DC du 21 décembre 2023
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Titres restaurant : leur utilisation pour l'achat de produits alimentaires prolongée jusqu’en 2026Publié le 14/01/2025
- Index égalité : ce qu’il faut savoir pour 2025Publié le 13/01/2025
- Gratification de stage 2025Publié le 10/01/2025
- Paie : les changements au 1er janvier 2025Publié le 07/01/2025
- Réduction générale des cotisations patronales : comment la calculer pour le mois de janvier 2025 ?Publié le 07/01/2025