L’hygiène sur les chantiers : une amélioration plus que nécessaire

Publié le 17/10/2023 à 07:39 dans Sécurité et santé au travail BTP.

Temps de lecture : 4 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Sur les chantiers de maisons individuelles, dans 70 % des cas il n'y a pas de toilettes. C’est dans ce contexte et suite aux conclusions tirées depuis la crise Covid-19, que l’OPPBTP lance une campagne d’information et de sensibilisation afin de remédier à cette problématique d’hygiène.

Quelques rappels sur les cabinets d’aisance

Des cabinets d’aisance doivent être à disposition de vos salariés sur les chantiers.

Ils doivent être aménagés de manière à ne dégager aucune odeur, équipés de chasse d'eau et pourvus de papier hygiénique, c’est exactement ce que précise le Code du travail.

Néanmoins, dans l’hypothèse où la disposition des lieux ne le permet pas vous devez, en votre qualité d’employeur rechercher à proximité du chantier un local ou un emplacement offrant des conditions au moins équivalentes.

Notez le

Une dérogation est admise si la durée du chantier n’excède pas quatre mois. Ce qui est remis en question. En effet, la durée de chantier ne devrait pas être un élément de mise en place ou non d’une base vie sur chantier.

Pour tout savoir précisément sur les installations sanitaires de chantier nous vous conseillons la documentation « Social Bâtiment » qui vous propose un tableau récapitulatif.

L’influence de l’hygiène sur vos salariés

Cette campagne d’information et de sensibilisation, qui se déroule jusqu’au 20 novembre 2023, a pour but de vous donner le souhait d’agir sur ce manque d’hygiène sur vos chantiers et de trouver des solutions efficientes.

Cette situation a, en effet, des répercussions sur le bien-être et la qualité de vie au travail de vos salariés.

Il s’agit là simplement du respect de l’être humain. Elle rappelle que c’est avant tout de chose, une question de dignité.

Vous devez mettre à leur disposition un endroit répondant à des besoins primaires pour se laver les mains, aller aux toilettes, manger au chaud ou encore s’abriter et disposer de l’eau courante durant les fortes périodes de chaleurs notamment.

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a mis en lumière l’importance pour les collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions d’hygiène.

Notez le

L’amélioration de ces conditions de travail engendra nécessairement moins d’absentéisme et moins d’accidents du travail. Ceci aura ainsi des conséquences positives sur votre productivité.

L’OPPBTP et la mise en œuvre de solutions

Des supports digitaux

L’OPPBTP va déployer des moyens tels que des supports digitaux sur les réseaux sociaux mettant en avant des témoignages et des solutions pratiques permettant de respecter ces dispositifs d’hygiènes dont le slogan est « L’hygiène pour tous. Une solution pour chaque chantier ».

Des affiches

Elle met également à votre disposition des affiches basées sur les cinq fondamentaux de l’hygiène sur chantier :

  • la base vie ;
  • l’eau potable ;
  • l’accès aux toilettes ;
  • les espaces de repas ;
  • les vêtements de travail.

Un webinaire national et un site dédié

Un webinaire sera animé par l’OPPBTP et les services de prévention et de santé au travail sur ce sujet en novembre 2023.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site dédié https://hygienebtp.fr/ afin de pouvoir également vous y inscrire.

Un guide pour bien choisir une base-vie et/ou une installation d’hygiène

Ce guide rédigé par l’OPPBTP et l’Acim-DLR (les acteurs de la construction industrialisée et modulaire et la fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels du BTP et de la manutention) vous permet de trouver la solution la plus adaptée à votre situation sur chantier.

Notez le

De nombreux contrôles de l'inspection ont lieu pour vérifier les conditions d’hygiène sur les chantiers et notamment des bases-vie. Vous pouvez également faire l’objet d’une contravention en cas de non-respect de ces règles d’hygiène. Ceci fait également partie de votre obligation de santé et sécurité au travail. Naturellement une attention particulière sera portée sur les chantiers de courte et de moyenne durée.

Une enquête effectuée auprès de vos salariés

Ce diagnostic permettra de connaître leurs perceptions sur les installations d’hygiène et les comportements individuels à adopter pour vérifier notamment si les salariés eux-mêmes conservent dans un état de propreté les cabinets d’aisance et/ou base vie mis à leur disposition.

Il sera effectué lors des visites médicales.


www.preventionbtp.fr, 3 octobre 2023, « Une campagne pour améliorer l’hygiène sur les chantiers du BTP ».

Karine Fourmont

Juriste en droit social pour une entreprise du Bâtiment