Licenciement d’un salarié malade : attention au contenu de la lettre !
Publié le 07/05/2009 à 00:00, modifié le 11/07/2017 à 18:19 dans Licenciement.
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Le licenciement d’un salarié malade est une décision difficile à prendre, tant humainement qu’au niveau de la procédure à suivre. En effet, le contenu de la lettre de notification doit répondre à des exigences strictes.
L’absence d’un salarié malade peut avoir des conséquences lourdes pour l’entreprise, surtout si elle se prolonge.
Si vous n’avez pas d’autre choix que de procéder à son licenciement, la lettre de notification doit être très précise, puisque vous devez mentionner expressément :
- la perturbation qu’entraîne l’absence sur le fonctionnement de l’entreprise ;
- et la nécessité de procéder au remplacement définitif du salarié.
Si vous oubliez une de ces mentions dans la lettre de notification, vous risquez de voir le licenciement requalifié par les juges en un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Et cela peut coûter cher…
Pour être valable, le remplacement du salarié doit se faire dans un laps de temps assez proche du licenciement et en contrat à durée indéterminée (CDI).
Dans une affaire récente, l’employeur n’avait pas précisé en quoi le remplacement définitif du salarié, absent depuis plus d’un an après un accident cardiaque, était nécessaire. La lettre de licenciement faisait seulement état de difficultés à « trouver du personnel en contrat précaire pour un poste de nuit ». Le licenciement a été reconnu sans cause réelle et sérieuse et la société risque d’être condamnée à payer la somme de 75.000 euros à titre de dommages et intérêts.
Rappel : ce sont les conséquences de la maladie qui justifient le licenciement, et non pas la maladie en elle-même. Se séparer d’un salarié en raison de son état de santé est une décision discriminatoire. Dans ce cas, il s’agit d’un délit pénal pouvant être sanctionné d’une peine de 3 ans d’emprisonnement et d’une amende de 45.000 euros.
A. Ninucci
(Cour de cassation, chambre sociale, arrêt n° 07–43909 du 8 avril 2009 : contenu de la lettre de licenciement d’un salarié malade)
Pour disposer d’un modèle précis et personnalisable de lettre de licenciement d’un salarié malade, les Editions Tissot vous conseillent leur ouvrage « Modèles commentés pour la gestion du personnel ».
Article publié le 7 mai 2009
Thématique : Licenciement
- Rupture du contrat de travail : quels délais de préavis ?Publié le 20/01/2025
- Licenciement économique : la liste des offres de reclassement doit préciser les critères de départagePublié le 17/01/2025
- Modification du contrat de travail pour motif économique : bien répondre aux interrogations des salariés en cas d’offre imprécisePublié le 13/12/2024
- Gérer la procédure d’inaptitudePublié le 09/12/2024
- Licenciement économique : les offres de reclassement doivent préciser toutes les mentions imposées par le Code du travailPublié le 15/11/2024