Licenciement d’un salarié malade : son absence doit perturber le fonctionnement de l’entreprise
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Le licenciement d’un salarié en arrêt maladie motivé par ses absences prolongées ou répétées est possible, mais il est très encadré par le droit du travail.
Ces absences doivent perturber le bon fonctionnement de l’entreprise et rendre nécessaire le remplacement définitif du salarié absent.
Attention, on parle du fonctionnement de l’entreprise et pas du service auquel est rattaché le salarié malade.
Dans une affaire récente, un employeur a licencié un salarié suite à son absence prolongée. Dans la lettre de licenciement, il indiquait « votre absence prolongée de l’entreprise depuis le 3 juin 2005, rendant nécessaire votre remplacement définitif pour assurer un fonctionnement normal du service auquel vous êtes attaché ».
N’oubliez pas qu’un tel licenciement pour absences répétées ou prolongées liées à l’état de santé d’un salarié implique obligatoirement son remplacement définitif. C’est-à-dire une nouvelle embauche en contrat à durée indéterminée (CDI).
(Cour de cassation, chambre sociale, 2 décembre 2009, n° 08–43486 : le licenciement d’un salarié en arrêt maladie doit être motivé par la perturbation du fonctionnement de l’entreprise et non du service dans lequel il travaille)
Pour plus de précisions sur le licenciement, les Editions Tissot vous proposent leur ouvrage « La fin du contrat de travail ».
Article publié le 22 décembre 2009
- Ai-je le droit de refuser la présence de l’avocat du salarié lors de son entretien préalable à un licenciement ?Publié le 28/07/2022
- Mon salarié veut saisir les prud’hommes : puis-je rompre son contrat de travail ?Publié le 25/07/2022
- Licenciement économique : à partir de quelle date pouvez-vous le notifier ?Publié le 21/07/2022
- Ai-je le droit d’annoncer au salarié lors de l’entretien préalable que j’ai pris la décision de le licencier ?Publié le 21/07/2022
- Liberté d’expression : gare aux conséquences d’un licenciement en l’absence d’abusPublié le 13/07/2022