Licenciement économique : le défaut d’organisation des élections professionnelles cause un préjudice aux salariés
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Représentant du personnel : organisation des élections professionnelles
Si votre entreprise compte au moins 11 salariés, il vous revient d’organiser les élections du comité social et économique.
Vous devez mettre en place cette instance représentative du personnel dès lors que cet effectif est atteint pendant 12 mois consécutifs (Code du travail, art. L. 2311-2).
Les membres du CSE sont élus pour représenter les salariés, assurer la défense de leurs intérêts. Si vous ne préparez pas ces élections professionnelles, cela cause automatiquement un préjudice aux salariés qu’il vous reviendra de réparer.
Vous organisez ces élections professionnelles même si aucun salarié ne vous le demande ou si aucun candidat ne s’est manifesté pour devenir représentant de cette instance.
Pour l’organisation de vos élections, les Editions Tissot vous proposent leur dossier « Organiser les élections professionnelles du comité social et économique (CSE) ». Ce dossier comprend l’ensemble des informations à connaître sur les élections du CSE, ainsi des modèles de documents téléchargeables et personnalisables.
Représentant du personnel : conséquence de l’absence de procès-verbal de carence
Il faut savoir que si lors des élections professionnelles, aucun candidat ne se présente, vous dressez un procès-verbal de carence après le second tour. Ce procès-verbal de carence prouve que vous avez pris toutes les mesures nécessaires à l’organisation des élections et que faute de candidat, l’instance représentative du personnel n’a pas pu être mise en place.
Ce procès-verbal de carence a toute son importance notamment si vous devez engager une procédure de licenciement économique.
En effet, la Cour de cassation rappelle que l’absence d'organisation des élections des représentants du personnel alors que l’effectif de l’entreprise l’exige constitue une faute de l'employeur.
Cette faute cause un préjudice aux salariés, préjudice personnel qu’ils n’ont pas à démontrer.
En effet, les salariés sont privés, en l’absence de l’organisation de ces élections, d’une possibilité de représentation et de défense de leurs intérêts.
En cas de licenciement économique, l’absence de PV de carence entraîne l’irrégularité de la procédure. Le salarié licencié a droit, dans une telle situation, à une indemnité qui ne peut être inférieure à un mois de salaire brut, sans préjudice des indemnités de licenciement et de préavis (Code du travail, art. L. 1235-15).
Cour de cassation, chambre sociale, 9 juin 2021, n° 20-11.798, 20-11.799, 20-11.800, 20-11.801, 20-11.802 (l’employeur qui met en œuvre une procédure de licenciement économique, en l’absence d’organisation des élections des représentants du personnel et sans PV de carence, commet une faute qui cause un préjudice aux salariés qui peuvent donc obtenir des dommages et intérêts)
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Modification du contrat de travail pour motif économique : bien répondre aux interrogations des salariés en cas d’offre imprécisePublié le 13/12/2024
- Gérer la procédure d’inaptitudePublié le 09/12/2024
- Licenciement économique : les offres de reclassement doivent préciser toutes les mentions imposées par le Code du travailPublié le 15/11/2024
- Refus par un salarié de changer ses conditions de travail : l'indemnité compensatrice de préavis n'est pas duePublié le 14/11/2024
- Maternité et nullité du licenciement : la salariée a droit aux salaires qu’elle aurait dû percevoir pendant sa période de protectionPublié le 13/11/2024