Licenciement : informer le salarié par téléphone comporte des risques !

Publié le 12/04/2024 à 10:59 dans Licenciement.

Temps de lecture : 3 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

La notification d’un licenciement ne peut se faire que par écrit. Même si vous trouvez cela plus convenable, vous ne pouvez pas informer le salarié de la rupture de son contrat par téléphone avant d’avoir envoyé la lettre de licenciement. Même si le courrier est expédié le même jour que l’appel téléphonique.

Licenciement : la notification doit être écrite

Si vous envisagez de licencier un salarié que ce soit pour un motif personnel ou économique sous certaines conditions, vous devez le convoquer à un entretien préalable de licenciement (Code du travail, art. L. 1232-2 ).

Il faut savoir qu’aucune décision ne peut être prise avant cet entretien préalable.

Si suite à cet entretien, vous décidez de licencier le salarié, vous devez respecter un délai d’au moins 2 jours ouvrables après la date prévue de l’entretien préalable avant de notifier le licenciement au salarié concerné.

Le licenciement est obligatoirement notifié par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre. Cette lettre comporte l'énoncé du ou des motifs de la rupture.

Il faut savoir que la rupture du contrat de travail se situe à la date où l’employeur a manifesté sa volonté d’y mettre fin. Cette date est fixée au jour de l’envoi de la lettre de licenciement.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte