Licenciement ou démission : ce n’est pas au salarié de choisir
Publié le 27/12/2009 à 23:00, modifié le 11/07/2017 à 16:19 dans Rupture du contrat de travail.
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Vous envisagez de sanctionner un salarié suite à une faute professionnelle. Lors de l’entretien préalable, vous lui proposez de choisir : soit il démissionne, soit vous le licenciez. Attention : la démission n’est pas une alternative au licenciement disciplinaire. S’il a commis une faute, c’est à vous d’user de votre pouvoir disciplinaire.

La démission doit résulter d’une volonté claire et non équivoque de quitter définitivement l’entreprise.
Pour qu’une démission soit valable, il faut que le salarié manifeste de façon claire et non équivoque sa volonté de mettre fin au contrat de travail.
La démission ne se présume pas. Elle ne peut pas être déduite d’une attitude ou de faits commis par le salarié.
Exemple
Une salariée commet une faute professionnelle. Son employeur la convoque à un entretien préalable. Vu la gravité de la faute, l’employeur a proposé à la salariée de choisir le mode de rupture de son contrat de travail : démission ou licenciement pour faute. Elle a remis sa démission lors de l’entretien. La Cour de cassation a sanctionné l’employeur, car la salariée a donné sa démission sous la contrainte.
Si un salarié n’a pas rempli ses obligations professionnelles, il appartient à l’employeur d’user de son pouvoir disciplinaire et de prononcer notamment un licenciement. Sinon, gare au licenciement sans cause réelle et sérieuse.
I. Vénuat
(Cour de cassation, chambre sociale, 9 décembre 2009, n° 08–41221 : la démission n’est pas une alternative aux sanctions disciplinaires)
Pour plus de précisions sur les différents modes de ruptures du contrat et les règles à respecter en la matière, les Editions Tissot vous conseillent « La fin du contrat de travail »etvous recommandent la formation « Gérer la rupture du contrat de travail étape par étape ».
Article publié le 28 décembre 2009
Thématique : Rupture du contrat de travail
- Prise d’acte : peut-elle être justifiée par l’absence de paiement d’un mois de salaire ?Publié le 08/08/2022
- Rémunération variable : est-elle due en cas de départ de l’entreprise avant la date de son versement ?Publié le 22/07/2022
- Quelles sont les conséquences d’une remise tardive de l’attestation Pôle emploi ?Publié le 27/06/2022
- Ai-je le droit de demander au salarié de venir chercher son solde de tout compte ?Publié le 23/06/2022
- Démission : le juge doit-il vérifier l’authenticité du courrier lorsque le salarié conteste en être l’auteur ?Publié le 14/06/2022