Licenciement pour faute grave : la procédure doit être mise en œuvre dans un délai restreint
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Faute grave : définition
Pour être considérée comme faute grave, le comportement fautif doit être d’une importance telle qu’il rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise et ce, même pendant la durée de son préavis.
Faute grave : agir dans un délai restreint
Si vous envisagez de licencier un salarié pour faute grave, vous devez agir rapidement. La Cour de cassation exige de l’employeur qu’il intervienne dans un délai restreint après qu’il ait eu connaissance des faits reprochés dès lors qu’aucune vérification ne soit nécessaire.
Ce délai restreint commence à courir à partir du jour où vous avez eu connaissance des faits reprochés.
Attention, ce délai restreint ne doit pas vous empêcher de respecter la procédure disciplinaire :
- convocation et entretien préalable ;
- envoi de la lettre de licenciement dans un délai maximum de 1 mois après l’entretien préalable.
Une fois l’entretien préalable effectué (ou après la date prévue pour l’entretien préalable), vous devez attendre au moins 2 jours ouvrables avant de notifier le licenciement (Code du travail, art. L. 1232-6).
Pour éviter tout risque d’une irrégularité de procédure, les Editions Tissot vous proposent deux tableaux qui vous permettent de déterminer à partir de quelle date vous pouvez fixer l’entretien préalable suivant la présentation de la convocation.
Pour plus de précision sur la procédure de licenciement pour faute grave, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation "Gérer le personnel"
Cour de cassation, chambre sociale, 22 janvier 2020, n° 18-18530 (si aucune vérification n’est nécessaire, un licenciement pour faute grave doit intervenir dans un délai restreint)
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Modification du contrat de travail pour motif économique : bien répondre aux interrogations des salariés en cas d’offre imprécisePublié le 13/12/2024
- Gérer la procédure d’inaptitudePublié le 09/12/2024
- Licenciement économique : les offres de reclassement doivent préciser toutes les mentions imposées par le Code du travailPublié le 15/11/2024
- Refus par un salarié de changer ses conditions de travail : l'indemnité compensatrice de préavis n'est pas duePublié le 14/11/2024
- Maternité et nullité du licenciement : la salariée a droit aux salaires qu’elle aurait dû percevoir pendant sa période de protectionPublié le 13/11/2024