Licenciement pour motif personnel : est-il judicieux d’invoquer plusieurs motifs ?
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Vous pouvez licencier un salarié pour un motif tenant à sa personne. Voire plusieurs si vous évoquez des faits distincts. Les juges apprécient leur caractère réel et sérieux en cas de contentieux. Mais que se passe-t-il si chacun des motifs invoqués ne justifie pas un licenciement ? Le licenciement est-il alors injustifié ? Ou suffit-il d’un seul motif valable pour que le licenciement soit justifié ?
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Licenciement pour motif personnel : l’appréciation du caractère réel et sérieux des motifs énoncés
Pour licencier un salarié, vous devez justifier d’une cause réelle et sérieuse de licenciement. Celle-ci peut reposer sur divers motifs, d’ordre économique ou personnel. Vous devez également respecter une procédure de licenciement, qui peut varier en fonction du motif invoqué.
En cas de licenciement pour motif personnel, vous devez notifier votre décision au salarié par lettre recommandée avec avis de réception. Le recours à un autre procédé est toutefois possible (par ex. lettre remise en main propre ou lettre simple). Mais la date du licenciement, tout comme son existence, peuvent alors être contestées. Et il est également impossible de conclure une transaction avec votre salarié pour régler un différend en évitant une action en justice.
Cette lettre doit comporter l’énoncé du ou des motifs de licenciement. A défaut, le licenciement est injustifié.
Vous pouvez parfois disposer de plusieurs motifs personnels de licenciement qui relèvent de faits distincts (par ex. une faute commise dans l’exercice des fonctions et une insuffisance professionnelle). Dans ce cas, vous n’êtes pas contraint d’en indiquer un seul dans la lettre de licenciement. Vous devez toutefois respecter la procédure propre à chacun des motifs invoqués.
En cas de litige relatif au licenciement, et à défaut de conciliation entre votre salarié et vous-même, le juge apprécie la régularité de la procédure suivie et le caractère réel et sérieux des motifs invoqués. La lettre énonçant le motif de rupture fixe donc les limites du litige. Vous ne pourrez ainsi pas faire état devant le conseil de prud’hommes de motifs que vous n’avez pas indiqués dans la lettre de licenciement.
Notez le
Vous pouvez préciser les motifs énoncés dans la lettre de licenciement dans les 15 jours suivant sa notification. A votre initiative, ou à la demande du salarié.
Pour en savoir plus sur les motifs de licenciement personnel, nous vous recommandons de consulter notre documentation « Gérer le personnel ACTIV ». Elle inclut plusieurs procédures interactives Lumio pour vous guider dans vos licenciements pour motif personnel. Vous pouvez également télécharger notre document qui recense les motifs de licenciement personnel les plus fréquents en indiquant la gravité de la faute commise pour ceux qui revêtent un caractère disciplinaire.
Les juges pourront toutefois considérer que certains motifs évoqués justifient un licenciement, et d’autres non. Comment apprécient-ils alors si le licenciement est justifié ou non ? La Cour de cassation a répondu récemment à cette interrogation.
Licenciement pour motif personnel : son appréciation en cas de pluralité de motifs
Dans l’affaire soumise à la Cour de cassation, un salarié avait été licencié pour insuffisance professionnelle et faute grave. Et il avait contesté son licenciement.
La cour d’appel a déclaré son licenciement injustifié. Car elle considérait que la faute grave n’était pas démontrée. Mais elle considérait dans le même temps que l’insuffisance professionnelle était établie.
La société a contesté cette décision. Et la Cour de cassation s’est rangée de son côté. Elle confirme que l’employeur peut invoquer dans les lettres de licenciement des motifs différents de rupture inhérents à la personne du salarié, dès lors qu'ils procèdent de faits distincts. A condition cependant de respecter les règles applicables à chaque cause de licenciement.
Dès lors, si l’un des motifs est établi, comme l’insuffisance professionnelle en l’espèce, il peut justifier le licenciement. La cour d’appel aurait donc dû rechercher si l’insuffisance professionnelle pouvait constituer une cause sérieuse de licenciement.
Cour de cassation, chambre sociale, 21 avril 2022, n° 20-14.408 (lorsqu’un employeur invoque différents motifs de rupture inhérents à la personne du salarié, son licenciement peut être justifié par un seul de ces motifs)
Juriste en droit social
- Transaction : soyez vigilant sur les concessions et le motif du licenciementPublié le 28/09/2023
- Barème Macron : la Cour de cassation confirme que la situation concrète des salariés ne permet pas de l’écarterPublié le 21/09/2023
- Indemnité conventionnelle de licenciement : vigilance lorsque le mode de calcul prévu par la convention collective change !Publié le 18/09/2023
- Procédure : distinction entre la modification du contrat pour motif économique et la proposition d’emploi dans le cadre d’une procédure de licenciementPublié le 12/09/2023
- Entretien préalable : le délai entre la convocation et l’entretien se calcule à partir de la première présentation de la lettre de convocationPublié le 07/09/2023