Loi de sécurisation : nouvelles obligations de consultation des IRP
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Consultation des IRP : deux nouveaux domaines
Chaque année, avant le 1er juillet, le comité d’entreprise (CE) ou les délégués du personnel (DP) si votre effectif est de moins de 50 salariés, devront être consultés sur l’utilisation du crédit d’impôt compétitivité-emploi (CICE).
Une nouvelle attribution, prévue par la loi de sécurisation de l’emploi, qui ne figurait pas au menu de l’ANI du 11 janvier 2013, mais qui répond à une volonté du gouvernement de contrôler l’utilisation du CICE.
Pour en savoir plus sur le CICE, téléchargez notre dossier de synthèse :
Ainsi, lorsque les IRP constateront que le CICE n’a pas été utilisé conformément à son objet, ils pourront vous adresser une demande d’explication, inscrite automatiquement à l’ordre du jour de la réunion qui suit.
Par ailleurs une 2nde consultation obligatoire du CE a été créée : sur les orientations stratégiques de l’entreprise et leurs conséquences. Le CE pourra émettre un avis sur ces orientations et faire une proposition alternative.
Consultation des IRP : des délais encadrés pour rendre leur avis
Sauf exceptions, vous allez devoir définir avec votre CE un délai préfix pour qu’il rende ses décisions. A défaut d’accord, un délai fixé par décret (qui pourra varier selon l’objet de la consultation) s’appliquera.
Quoi qu’il en soit, ce délai ne pourra pas être inférieur à 15 jours, et devra permettre au CE d’utiliser sa compétence en fonction de la nature et l’importance des questions qui lui sont posées.
L’absence de réponse au-delà de ce délai vaudra avis négatif du CE.
La création d’une base de données unique
Afin de permettre une meilleur information de votre CE, vous allez devoir mettre en place une base de données économiques et sociales unique dans un délai de 2 ans à compter de la promulgation de la loi de sécurisation (1 an si votre effectif est d’au moins 300 salariés).
Elle sera accessible en permanence au CE (ou à défaut aux DP) ainsi qu’au CHSCT et aux délégués syndicaux.
En pratique, cette base contiendra des informations sur les 2 années précédentes et sur celle en cours et des mesures prospectives sur les 3 années à venir.
D’ici le 31 décembre 2016 au plus tard, tous les rapports et informations transmis au CE de façon récurrente devront figurer dans cette base. Il suffira ainsi de procéder à cette mise à disposition pour remplir votre obligation de communication. En revanche, les rapports liés à des évènements ponctuels continueront d’être envoyés au CE.
Pour mieux connaître le fonctionnement des IRP et apprendre à gérer vos relations avec elles, inscrivez-vous à notre formation « Instances Représentatives du Personnel : mode d’emploi ».
Anne-Lise Castell
Loi n° 2013–504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi, art. 8
- BDESE : questions-réponses juin 2022Publié le 04/07/2022
- Inaptitude à tout poste : quelles conséquences sur la procédure de reclassement ?Publié le 20/06/2022
- Consultation du CSE : doit-on toujours réaliser le bilan social en 2022 ?Publié le 20/06/2022
- Heures de délégation : payer à l’échéance même en cas de contestationPublié le 17/06/2022
- Renouvellement des élections du CSE, suivez le guide !Publié le 13/06/2022