Managers, et si vous permettiez à vos collaborateurs de troquer leur job ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Quel est le principe ?
Cette plateforme, développée par la start-up JobiLX, permet aux managers ou DRH d’entreprises multiétablissements de promouvoir, auprès de leurs salariés, une solution d’échange de site de travail.
L’outil a été conçu pour optimiser les trajets au sein des entreprises multisites. Grâce à des algorithmes de matching et de scoring, il permet de recenser les temps de trajet de chaque salarié et de concevoir des « binômes » de collaborateurs susceptibles d’échanger leur poste. Ce faisant, chacun des deux collaborateurs concernés réduit de manière significative la distance entre son domicile et son lieu travail.
Tous les binômes détectés sont proposés au manager qui a la faculté de les soumettre aux intéressés, suivant leur intérêt pour une éventuelle mobilité.
Le « troc » se fait intraentreprise, de manière complètement consensuelle, à niveau de poste, de salaire et de compétences égal, et dans le respect du droit du travail. Le changement d’affectation fait l’objet d’un avenant au contrat de travail.
Pour quels types d’entreprises ?
La grande distribution, bien sûr : le groupe Carrefour a ainsi recensé plus d'un millier de salariés susceptibles d'échanger leur poste pour optimiser leur temps de trajet, parmi les 18 000 hôtes de caisse, employés de libre-service, préparateurs de commandes et conseillers financiers. L’enseigne Monoprix a également souscrit au principe, tandis que La Poste teste l'outil dans certaines unités des services courrier et au sein de son réseau de conseillers financiers.
Les établissements bancaires, le monde des assurances, le retail sont aussi éminemment concernés. Et pourquoi pas, les entreprises disposant d’un réseau national de commerciaux sédentaires ?
Globalement, tous les établissements multisites qui offrent à certaines catégories de collaborateurs des postes aux caractéristiques similaires peuvent être preneurs de la solution.
Quels avantages ?
Le système est vertueux à bien des égards : les salariés, les entreprises, et même la planète y trouvent leur compte.
L’amélioration du bien-être des salariés, tout d’abord : sans modifier intrinsèquement leur mission professionnelle, ils économisent de la fatigue sur leur temps de trajet et des frais de transport. Ils gagnent donc en pouvoir d’achat, ils sont plus heureux et certainement moins stressés.
Le manager, au niveau national, met de la cohérence dans l’affectation des postes de ses équipes, et réduit son turnover en anticipant lui-même l’épuisement lié aux longs parcours domicile-lieu de travail.
Au niveau local, il est toujours plus agréable de gérer des collaborateurs davantage épanouis… et moins enclins à arriver en retard !
L’entreprise, en proposant cette option à ses salariés, améliore la qualité de vie en entreprise, voit son taux d’accidents de trajet et d’arrêts maladie diminuer, optimise son taux de fidélisation salariés et son bilan RSE. Tout cela est bénéfique à son image de marque employeur.
Tous ces petits switchs, enfin, représentent inévitablement une réduction de l’empreinte carbone qui profite à tous !
Conceptrice- rédactrice, conseil en écriture, auteur, biographe, formatrice pour adultes
Après avoir été gérante d’une agence de communication, directrice déléguée d’un hebdomadaire, puis manager commerciale d’une équipe de commerciaux grands comptes, j’en ai eu assez de jongler avec …
- Performer, être en synergie, travailler en mode projet, FYI… Comprendre le poids, le rôle et les subtilités du jargon corpo !Publié le 26/02/2024
- Emploi des seniors… Et si on faisait un petit état des lieux ?Publié le 19/12/2023
- Compétition ou coopération : laquelle impulser dans l’équipe ?Publié le 21/11/2023
- Management : trois idées reçues auxquelles la crise sanitaire a tordu le cou !Publié le 21/11/2023
- Représentation des salariés au sein des CA... Où en sommes-nous quatre ans après la loi Pacte ?Publié le 24/10/2023