Mise à disposition d’une borne électrique : prolongation de 2 ans des dispositions favorables à l’évaluation de cet avantage en nature
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Depuis le 1er janvier 2020, l’évaluation des avantages en nature liés à la mise à disposition du salarié d’un véhicule électrique et de l’accès à une borne de recharge bénéficie d’un régime social de faveur. La mesure devait prendre fin le 31 décembre. Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale annonce sa prolongation.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Evaluation de l’avantage en nature : véhicule de fonction utilisé à des fins personnelles
Un salarié dispose d’un véhicule de fonction qu’il peut utiliser à des fins personnelles. Cette utilisation constitue un avantage en nature qui doit être évalué afin d’être réintégré dans l’assiette des cotisations sociales. Elle est effectuée :
soit sur la base des dépenses réellement engagées ;
soit sur la base d’un forfait annuel estimé en pourcentage du coût d’achat du véhicule ou du coût global annuel comprenant la location, l’entretien et l’assurance du véhicule.
Si vous prenez en charge le carburant, il faut rajouter l’évaluation des dépenses de carburant à partir des frais réellement engagés ou en fonction d’un forfait global (pourcentage du coût d’achat ou du coût global annuel du véhicule).
Evaluation de l’avantage en nature véhicule électrique
Concernant les véhicules électriques, un régime social de faveur a été mis en place en janvier 2020. Il devait prendre fin le 31 janvier 2022. Mais le Bulletin officiel de la Sécurité sociale vient d’annoncer la prolongation de deux ans des dispositions favorables à l’évaluation des avantages en nature liés à la mise à disposition d’un véhicule électrique, ainsi qu’à l’utilisation d’une borne de recharge.
Ainsi, jusqu’au 31 décembre 2024, pour le calcul des prélèvements sociaux, l’avantage résultant de la mise à disposition d’un véhicule électrique :
ne tiendra pas compte des frais d’électricité engagés par l’employeur pour recharger le véhicule ;
est évalué après un abattement de 50 % dans la limite de 1800 euros par an.
Jusqu’au 31 décembre 2024, si vous mettez à la disposition de vos salariés sur le lieu de travail une borne de recharge de véhicules électriques, cet avantage est évalué à partir d’un montant nul.
Le BOSS précise que ce régime de faveur s’applique également pour la détermination de l’impôt sur le revenu.
Notez le
Un arrêté devrait prochainement apporter des précisions sur les règles à appliquer en cas de mise à disposition d’une borne de recharge par l’employeur en dehors du lieu de travail.
Pour plus de précision sur l’évaluation des avantages en nature, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Responsable et gestionnaire paie ».
BOSS, communiqué du 8 décembre 2022, prolongation de deux ans des dispositions favorables relatives à l’évaluation des avantages en nature liés à la mise à disposition par l’employeur d’un véhicule électrique et à l’utilisation d’une borne de recharge électrique
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Titres restaurant : leur utilisation pour l'achat de produits alimentaires prolongée jusqu’en 2026Publié le 14/01/2025
- Index égalité : ce qu’il faut savoir pour 2025Publié le 13/01/2025
- Gratification de stage 2025Publié le 10/01/2025
- Paie : les changements au 1er janvier 2025Publié le 07/01/2025
- Réduction générale des cotisations patronales : comment la calculer pour le mois de janvier 2025 ?Publié le 07/01/2025