Mise à la retraite d’office : soumise à la seule condition de l’âge

Publié le 09/12/2024 à 11:10 dans Rupture du contrat de travail.

Temps de lecture : 3 min

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La mise à la retraite d’office est liée à l’âge du salarié. Ainsi, vous pouvez lui imposer dès lors qu’il a au moins 70 ans. Seule exception à cette règle : si son recrutement a été effectué alors qu’il avait déjà 70 ans. Dans ce cas, son consentement est nécessaire. Le seul fait que le salarié ait atteint l’âge d’ouverture du droit à pension à taux plein ne permet pas de lui imposer une mise à la retraite.

Retraite : règles à connaître avant d’engager la mise à la retraite d’un salarié

La mise à la retraite ne doit pas être confondue avec le départ à la retraite. 

Lorsque le salarié décide de quitter l’entreprise pour bénéficier d'une pension de vieillesse, on parle de départ à la retraite. 

On parle de mise à la retraite lorsque vous êtes à l’initiative de la rupture du contrat.

Sachez que vous pouvez mettre d’office à la retraite un salarié âgé de 70 ans. S’il est plus jeune, vous devrez l’interroger sur son intention de quitter l’entreprise pour bénéficier d’une pension de retraite. 

Ainsi, dès ses 67 ans, âge à partir duquel le salarié bénéficie automatiquement d’une pension de vieillesse à taux plein, une mise à la retraite est possible avec son accord.

Pour cela, vous devez respecter une procédure bien précise. Trois mois avant la date de son anniversaire, vous interrogez par écrit le salarié sur son intention de quitter l’entreprise afin de bénéficier d’une pension de retraite. 

S’il répond non dans un délai d’un mois, vous ne pouvez pas lui imposer de mise à la retraite. 

Ensuite, vous renouvelez votre demande chaque année jusqu’à ses 69 ans inclus, 3 mois avant sa date d’anniversaire.

Afin de simplifier vos démarches, nous vous proposons de télécharger un modèle de courrier pour interroger le salarié sur ses intentions :

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