Modification du contrat de travail pour motif économique : attendez un mois avant d’agir !
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Modification du contrat de travail pour motif économique : informer les salariés
Il est possible de modifier le contrat de travail des salariés pour des motifs économiques (difficultés économiques, sauvegarde de la compétitivité, etc.). Cela peut être une réduction de leur temps de travail, de leur rémunération, une mutation…
Attention, dans une telle situation, vous devez respecter une procédure et surtout laisser aux salariés un délai de réflexion d’un mois.
Dans un premier temps, vous informez individuellement chaque salarié de votre projet de modification du contrat de travail pour motif économique. Celui-ci est adressé par lettre recommandée avec accusé de réception (Code du travail, art. L. 1222–6).
Votre proposition doit être la plus précise possible afin que le salarié puisse prendre sa décision en toute connaissance de cause.
Informez-le qu’il dispose d’un délai de réflexion d’un mois pour faire connaître son refus. A défaut de réponse dans le délai imparti, il est réputé avoir accepté votre proposition.
Pour vous accompagner dans la rédaction de votre proposition, les Editions Tissot vous mettent à votre disposition un modèle extrait de l’ouvrage « Modèles commentés pour la gestion du personnel ».
Modification du contrat de travail pour motif économique : 1 mois de réflexion
Le salarié dispose d’un délai de réflexion d’un mois complet. Ce délai commence à courir le jour où le salarié reçoit la lettre recommandée. Il expire le jour du mois suivant qui porte le même quantième que le jour de réception.
C’est à la fin de ce délai que vous pouvez prendre les mesures découlant de la réponse ou de l’absence de réponse de vos salariés.
Il peut arriver qu’un salarié vous transmettre son refus avant la fin du délai de réflexion. Dans ce cas, ne changez rien à votre planning. Attendez la fin du délai de réflexion avant d’agir. Le salarié peut revenir sur sa décision jusqu’à la fin du délai de réflexion.
Si l’on reprend l’exemple ci-dessus, il faut donc attendre le 10 août avant d’agir, d’engager une procédure de licenciement avec l’envoi de la convocation à un entretien préalable, par exemple.
Si vous ne respectez pas ce délai, votre licenciement sera sans cause réelle et sérieuse. Cela peut vous coûter cher, soyez donc patient avant d’agir !
Cour de cassation, chambre sociale, 4 juillet 2012, n° 11–19205 (en cas de modification du contrat de travail pour motif économique, le salarié dispose d’un délai de réflexion d’un mois)
- Evaluation des salariés : tout savoir sur l’entretien annuelPublié le 10/01/2025
- Fin de CDD : quels documents remettre et quelle indemnité verser ?Publié le 23/12/2024
- CDD : l’absence d’un paraphe sur une page n'entraîne pas l’irrégularité du contrat signéPublié le 06/12/2024
- Tout savoir sur la période d’essai des cadresPublié le 25/11/2024
- Emploi des seniors : ce qu’il faut retenir du projet d’ANI du 14 novembre 2024Publié le 21/11/2024