Modification du contrat de travail pour motif économique : le salarié dispose d’un mois pour vous répondre
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Lorsque la modification du contrat de travail est d’origine économique (difficultés économiques, sauvegarde de la compétitivité, etc.), vous êtes tenu d’informer individuellement chaque salarié de votre projet. Celui-ci est adressé par lettre recommandée avec accusé de réception (Code du travail, art. L. 1222–6).
Important : le projet de modification et sa justification doivent être le plus précis possible, afin que le salarié puisse prendre sa décision en toute connaissance de cause.
1 mois de réflexion. Vous devez indiquer également qu’il dispose d’un délai de 1 mois pour faire connaître son refus. Ce délai est important. Il permet au salarié de réfléchir sur la proposition de modification en mesurant les conséquences de son choix.
(Cass. soc., 27 janvier 2009, n° 07–44575)
Pour plus de précisions sur la modification du contrat de travail d’origine économique, les Editions Tissot vous proposent leur ouvrage « Schémas et tableaux commentés – la gestion du personnel du BTP »
Article publié le 17 février 2009
- Absence injustifiée : pas toujours une faute grave…Publié le 20/02/2024
- Infractions au Code de la route avec un véhicule de fonction : une cause de licenciement ?Publié le 10/10/2023
- Etendue de l’obligation de reclassement : illustration dans le BTPPublié le 11/07/2023
- Licenciement pour inaptitude professionnelle : le respect de l’obligation de reclassement suspend-il le versement de l’indemnité spécifique ?Publié le 25/04/2023
- Démission : si elle n’est pas suffisamment claire les juges peuvent considérer qu’elle est rétractéePublié le 18/04/2023