Modification du règlement intérieur : la consultation des représentants du personnel n’est pas toujours requise
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Mise en place du règlement intérieur : rappels
Aujourd’hui, le règlement intérieur est obligatoire dans les entreprises employant habituellement 20 salariés et plus (Code du travail, art. L. 1311-2).
Le règlement intérieur comprend des dispositions relatives :
- à l’hygiène et la sécurité ;
- à la discipline ;
- aux droits de la défense des salariés ;
- au harcèlement sexuel et au harcèlement moral et aux agissements sexistes.
Mise en place et modification du règlement intérieur : une consultation des élus sauf si l’inspection du travail intervient
Le règlement intérieur est soumis à la consultation des membres du comité social et économique (ou comité d’entreprise).
Cette consultation est obligatoire pour la régularité de la procédure. A défaut, cela peut constituer un trouble manifestement illicite.
L’avis du CSE, ainsi que le règlement intérieur est communiqué à l’inspection du travail.
Mais il peut arriver que l’administration vous demande de modifier ou de supprimer des clauses de votre règlement intérieur.
Ces modifications qui sont apportées suite à une injonction de l’inspection du travail n’entrainent pas l’organisation d’une nouvelle consultation des représentants du personnel. En effet, vous n’avez pas d’autre choix que de vous conformer à la demande de l’inspection.
Besoin d’aide pour élaborer votre règlement intérieur ? Les Editions Tissot vous proposent un modèle de règlement intérieur que vous pouvez personnaliser.
Commander le modèle de règlement intérieur
Cour de cassation, chambre sociale, 26 juin 2019, n° 18-11.230 (les modifications apportées à un règlement intérieur suite aux injonctions de l’inspection du travail ne nécessitent pas une nouvelle consultation des représentants du personnel)
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Consultation du CSE : une nouvelle obligation pour les employeurs au 1er janvier 2025Publié le 09/12/2024
- Renouvellement CSE : choisissez le vote électroniquePublié le 02/12/2024
- Liberté d'expression d'un élu du CSE : pas d'abus si les propos ne sont ni injurieux ni diffamatoiresPublié le 08/11/2024
- Ai-je le droit de prendre en charge une partie des cotisations syndicales de mes salariés ?Publié le 10/10/2024
- Négociation sur la GEPP : obligatoire s'il existe une représentation syndicale au niveau de l'entreprisePublié le 16/09/2024