Mon salarié démissionnaire conserve des fichiers stratégiques et démarche des clients : que puis-je faire ?
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Mon directeur commercial a récemment démissionné. Or, je viens de m’apercevoir qu’il a conservé des documents stratégiques de l’entreprise et qu’il a fourni à ses nouveaux collègues des informations confidentielles sur les produits commercialisés par mon entreprise. De plus, il a démarché mes clients. J’estime que de tels faits sont inacceptables et constitutifs de concurrence déloyale, ce que je ne peux tolérer. Puis-je saisir la justice afin de lui demander de me verser des dommages et intérêts ?
Rappelons tout d’abord que chacun de vos salariés est tenu d’exécuter son contrat de travail de bonne foi et de manière loyale (Code civil, art. 1104). Il est donc tenu à une obligation de loyauté qui existe même en l’absence de toute clause contractuelle et qui perdure lorsque le contrat de travail a pris fin.
Si le salarié, non lié à une clause de non-concurrence, peut créer ou travailler au sein d’une entreprise qui concurrence la vôtre, il ne doit pas le faire de manière déloyale. Votre ancien collaborateur ne doit donc pas se rendre coupable d’agissements entraînant la désorganisation de votre entreprise, un trouble commercial ou la confusion dans l’esprit de la clientèle.
Que faire si votre salarié outrepasse cette limite et vous concurrence en utilisant des procédés déloyaux ?
Vous pouvez saisir le conseil de prud’hommes afin de demander au salarié de vous dédommager.
Selon la Cour de cassation, le fait pour un salarié de conserver des fichiers stratégiques de son ancienne entreprise, fournir à ses nouveaux collègues des informations confidentielles sur les produits commercialisés par son ancienne entreprise et démarcher les clients de celle-ci est constitutif d’actes de concurrence déloyale qui relève de l’intention de nuire.
Dans un cas similaire, vous êtes donc en droit de solliciter le paiement de dommages et intérêts à votre ancien salarié. Le montant de l’indemnisation est librement déterminé par les juges, et ce, en fonction du préjudice que vous avez subi.
- Ai-je le droit de contrôler l'activité du salarié en télétravail ?Publié le 25/05/2023
- Période d’essai : peut-elle exister en l’absence de clause contractuelle ?Publié le 22/05/2023
- Prime d’arrivée : peut-on prévoir un remboursement en cas de départ anticipé ?Publié le 16/05/2023
- Projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027 : les mesures qui touchent au droit du travailPublié le 15/05/2023
- Frais professionnel : exonération d’impôt sur le revenu 2022 de l’allocation de télétravailPublié le 11/05/2023