Mon salarié peut-il partir en vacances pendant son arrêt maladie ?
Temps de lecture : 3 min
En raison de son état de santé, votre salarié peut bénéficier d’un arrêt de travail pour maladie. Mais celui-ci peut-il partir en vacances pendant son arrêt maladie ?
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJe me connecteUn de mes salariés est en arrêt maladie mais je constate via les réseaux sociaux que celui-ci est au bord de la mer depuis une semaine. A-t-il le droit de partir en vacances pendant son arrêt de travail pour maladie ?
Arrêt maladie : les sorties autorisées
Pendant un arrêt de travail pour maladie, le salarié doit limiter ses déplacements et sorties.
Toutefois, cela ne signifie pas que votre salarié est pieds et poings liés à son domicile et qu’il doit y rester enfermé. Il peut donc, sous certaines conditions, quitter son domicile. Il peut ainsi aller à la pharmacie, récupérer ses enfants à l’école, se rendre chez un proche, mais pas que !
Ses sorties et déplacements sont néanmoins soumis au respect de certaines règles. En effet, lorsque le médecin établit le formulaire d’arrêt de travail, il précise si les sorties :
- ne sont pas autorisées : votre salarié ne peut pas s’absenter de chez lui pendant son arrêt de travail, même en dehors des heures de présence obligatoires ;
- sont autorisées : il est tenu d'être présent à son domicile de 9 heures à 11 heures et de 14 heures à 16 heures (y compris les samedis, les dimanches et les jours fériés), sauf en cas de soins ou d'examens médicaux ;
- sont libres : votre salarié n’est pas obligé de respecter les horaires de sorties autorisées, sous réserve que soient mentionnés sur l'arrêt de travail, les éléments d'ordre médical qui justifient cette liberté.
Si le médecin n’a mis aucune indication sur les heures d'autorisation de sortie, l'autorisation est présumée ne pas avoir été accordée.
Arrêt maladie : le salarié peut-il partir en vacances ?
Oui, votre salarié peut partir en vacances pendant son arrêt maladie, à condition qu’il respecte les règles suivantes :
- s’il ne quitte pas son département de résidence, aucune autorisation n'est nécessaire : il doit seulement vous communiquer son adresse de séjour (ainsi qu’à la CPAM) ;
- s’il quitte son département de résidence : il doit demander l’accord préalable de la CPAM et vous en informer.
En tous cas, il doit respecter les conditions de sortie mentionnées sur l'arrêt de travail.
Enfin, sachez que le médecin peut même lui prescrire, dans un but thérapeutique ou pour convenance personnelle justifiée (se rendre chez un parent qui s’occupera de lui par exemple), une convalescence hors de son domicile.
Si vous avez des doutes quant au respect par votre salarié des restrictions imposées par son arrêt maladie, vous pouvez solliciter la CPAM afin qu’elle effectue un contrôle. En cas d'absence non autorisée lors du contrôle, le montant des indemnités journalières peut être réduit voire même supprimé et vous pouvez suspendre l’éventuel complément.
Pour en savoir plus sur les obligations du salarié en arrêt maladie, nous vous recommandons notre documentation « Tissot social entreprise ACTIV ».
- L'incitation à la grève : de nature à justifier le licenciement d’un salarié ?Publié le 08/06/2023
- Accident du travail : quand et comment le déclarer ?Publié le 05/06/2023
- Protection de la salariée en état de grossesse : la protection n’est pas limitée aux périodes de suspension du contrat de travailPublié le 16/05/2023
- Femmes : nouvelles mesures à venir en cas de fausse couche ou règles douloureusesPublié le 12/05/2023
- Faire le pont de l’AscensionPublié le 12/05/2023