Mon salarié peut-il revenir travailler avant la fin de son arrêt maladie ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
En cas de prescription d’un arrêt de travail, votre salarié ne revient travailler qu’à la date de fin de l’arrêt fixé par le médecin.
Il peut arriver qu’un salarié complètement remis avant la date de fin souhaite reprendre son activité professionnelle de manière anticipée. Mais est-ce possible ?
Oui, mais il faut accomplir certaines démarches.
La date de fin de l’arrêt maladie peut être avancée sur autorisation médicale. Il convient donc que le salarié dispose d’un certificat médical l’autorisant à reprendre de manière anticipée du médecin qui a prescrit l’arrêt maladie. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez vous opposer à la reprise anticipée de votre salarié.
Si l’arrêt de travail prescrit entraînait une visite médicale de reprise par le médecin du travail, vous pouvez vous opposer à la demande de reprise anticipée, dans l'attente de l'avis du médecin du travail.
Lorsque le salarié reprend de façon anticipée son travail, il en informe la CPAM à laquelle il est rattaché afin que celle-ci suspende le versement des indemnités journalières (IJ).
En cas de subrogation, il vous revient à vous, employeur, d’informer la CPAM de cette reprise d’activité. Si vous omettez d’effectuer une telle démarche et que des indemnités journalières indues vous sont versées, la CPAM peut prononcer à votre encontre une sanction financière outre la récupération des sommes indues versées.
Pour signaler que votre salarié reprend le travail avant la date de fin prévue pour son arrêt maladie, vous pouvez procéder de l’une des manières suivantes, à partir :
- de la DSN : faites un signalement d’arrêt pour reprise anticipée dès connaissance de la date de reprise du salarié ;
- de net-entreprises : transmettez une attestation de salaire via le site net-enteprises.fr. À l'étape 2, sélectionnez « déclaration de reprise anticipée exclusivement », puis, à l’étape 4, indiquez la date de reprise anticipée ;
- d’une attestation de salaire papier :
- téléchargez le formulaire cerfa n°11135*04 si le salarié bénéficiait d’un arrêt de travail pour maladie et renseignez la date de reprise anticipée dans la rubrique « renseignements permettant l’étude des droits ».
- s’il s’agit d’un arrêt de travail consécutif à un accident du travail ou une maladie professionnelle, téléchargez le formulaire cerfa n°11383*02 et procédez de la même manière mais dans la rubrique « renseignements relatifs à l’arrêt de travail ».
- Neige : solutions pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur leur lieu de travailPublié le 08/01/2025
- Tout ce qu’il faut savoir sur les congés pour événements familiauxPublié le 16/12/2024
- Ai-je le droit d’accorder un congé sans solde à un salarié souhaitant s’absenter pour les fêtes de fin d’année ?Publié le 05/12/2024
- Puis-je fermer mon entreprise pendant les fêtes de fin d’année ?Publié le 04/12/2024
- Ai-je le droit de refuser une demande de congé de paternité à un stagiaire ?Publié le 28/11/2024