Monétisation des jours de congés payés et de repos : l’URSSAF modifie sa position sur le régime social
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
Monétisation des jours de congés payés et de repos : principe
En activité partielle, les salariés perçoivent, en principe, une rémunération équivalente à 70 % de leur rémunération horaire brute. Cela correspond en moyenne à 84 % du salaire net.
Afin de compenser cette perte de revenu, il a été mis en place un dispositif de monétisation des jours de congés payés et de jours de repos jusqu’au 31 décembre 2020.
Cette monétisation peut se faire de deux manières.
Pour les salariés placés en activité partielle qui bénéficient du maintien intégral de leur rémunération, il est possible de leur imposer d’affecter des jours de repos conventionnels et une partie de leur congé annuel à un fonds de solidarité. Cette affectation ne peut être imposée qu’en application d’un accord d’entreprise ou de branche. Le fonds de solidarité permet de compenser tout ou partie de la diminution de rémunération subie, le cas échéant, par les autres salariés placés en activité partielle.
La monétisation des jours de repos conventionnels ou d’une partie du congé annuel peut également être demandée par le salarié placé en activité partielle, toujours en application d’un accord d’entreprise ou de branche, afin de compenser sa perte de rémunération.
Monétisation des jours de congés payés et de repos : régime social
En juillet 2020, le réseau des URSSAF avait indiqué que les sommes versées directement au salarié suite à sa demande étaient soumises à cotisations sociales.
Pour les sommes issues du fonds de solidarité, celles-ci devaient également être soumises à cotisations sociales lors de leur versement sur le fonds de solidarité. Ensuite, elles n’étaient pas soumises à cotisations lors de leur reversement aux salariés.
Le réseau des URSSAF a modifié sa position le 21 septembre 2020.
Ainsi, la somme monétisée qui complète l’indemnité d’activité partielle est assimilée à un revenu de remplacement pour la partie qui n’excède pas 3,15 SMIC.
Ainsi, le montant de la monétisation des jours de congés ajouté celui de l’indemnité d’activité partielle ne doit pas dépassée 3,15 SMIC.
Cette somme n’est pas assujettie aux cotisations et contributions de Sécurité sociale. Elle est toutefois soumise à la CSG et à la CRDS au taux de 6,70 % après abattement de 1,75 %. Pour les bénéficiaires du régime local d’assurance maladie de l’Alsace-Moselle doivent, il y a la cotisation supplémentaire maladie de 1,50 %.
Si la somme globale perçue par le salarié est supérieure à 3,15 SMIC, la partie excédante est assimilée à un revenu d’activité. Elle est soumise au régime social de droit commun.
Urssaf.fr, Covid-19 : monétisation des jours de repos afin de compenser la baisse de rémunération, 21 septembre 2020
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Index égalité : ce qu’il faut savoir pour 2025Publié le 13/01/2025
- Gratification de stage 2025Publié le 10/01/2025
- Paie : les changements au 1er janvier 2025Publié le 07/01/2025
- Réduction générale des cotisations patronales : comment la calculer pour le mois de janvier 2025 ?Publié le 07/01/2025
- Nouveautés sociales au 1er janvier 2025Publié le 06/01/2025