Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Montant du minimum garanti 2014

Publié le par dans Chiffres et données sociales.

Le minimum garanti 2014 est la valeur de référence pour le calcul d’avantages sociaux et d’indemnités. Il intervient notamment pour l’évaluation des avantages en nature nourriture dans le secteur des hôtels, cafés, restaurants. Au 1er janvier 2014, son montant est revalorisé de 0,6 %.

Montant du minimum garanti 2014 : mode de calcul

Le montant du minimum garanti 2014 est revalorisé chaque année en même temps que le SMIC. Jusqu’à présent, le minimum garanti était indexé sur l’indice national des prix à la consommation des ménages urbains ouvriers ou employés.

En 2014, le calcul change puisqu’il est indexé sur l’inflation mesurée pour les ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie (20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles).

Montant du minimum garanti 2014 : les chiffres

L’inflation constatée en 2013 étant de 0,6 %, le montant du minimum garanti s’établit à 3,51 euros à compter du 1er janvier 2014, contre 3,49 euros auparavant.

Le minimum garanti est principalement utilisé pour l’évaluation de l’avantage en nature nourriture dans le secteur des hôtels, cafés, restaurant (HCR).

En effet, l’avantage en nature repas équivaut au montant du minimum garanti par repas pris.

Ainsi, l’avantage en nature par jour est en 2014 de :

  • 3,51 euros si le salarié travaille pendant un service ;
  • 7,02 euros s’il travaille pendant les deux services.

Pour en savoir plus sur les différents avantages en nature et leurs modalités d’évaluation, téléchargez notre tableau récapitulatif :

Vous avez des questions relatives au droit du travail spécifique aux hôtels, cafés, restaurants (HCR) ? les Editions Tissot vous proposent leur documentation « Droit du travail Hôtels, cafés, restaurants ».

Décret n° 2013–1190 du 19 décembre 2013 portant relèvement du salaire minimum de croissance, Jo du 20

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.