Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Montant du SMIC 2019 : l’impact dans le BTP

Publié le par dans Rémunération BTP.

Le SMIC 2019 est la rémunération horaire minimum à assurer à vos salariés à partir du 1er janvier. Après bien des péripéties, le nouveau montant du SMIC 2019 est enfin connu. La hausse du SMIC est de 1,5 % à compter du 1er janvier 2019.

Montant du SMIC 2019 : vérifier le niveau de salaire

Le SMIC 2019 est la rémunération horaire minimum à assurer à vos salariés à partir du 1er janvier.

L’augmentation du SMIC 2019 a été annoncée par Benjamin Griveaux, porte-parole du Gouvernement, suite au Conseil des ministres du mercredi 19 décembre. Ce montant a été confirmé par décret au Journal officiel du 20 décembre.

Le SMIC horaire passe de 9,88 euros à 10,03 euros. Le SMIC 2019 mensuel brut passe de 1498,47 euros à 1521,22 euros, soit une augmentation brute de 22,75 euros.

Notez-le
Une autre formule de calcul du SMIC (consistant à arrondir la durée mensuelle du travail), également admise, aboutit à un résultat différent : 10,03 x 151,67 = 1521,25 euros.

Le Gouvernement avait aussi la possibilité de donner un coup de pouce à cette augmentation légale minimum du SMIC. Ce n’est pas la solution qui a été choisie. Toutefois diverses mesures seront mises en place à compter du 1er janvier 2019 afin d’améliorer le pouvoir d’achat des Français. Pour plus de précision, vous pouvez consulter l’article « Annonces d’Emmanuel Macron pour répondre à la crise des gilets jaunes : ce qui intéresse les entreprises ».

Aucun de vos salariés ne doit percevoir une rémunération inférieure au nouveau montant du SMIC. Si suite à l’augmentation du SMIC 2019, vous constatez que certains de vos salariés perçoivent un salaire inférieur, vous devez modifier leur taux horaire.

Montant du SMIC 2019 : les conséquences de son augmentation

Mais le montant du SMIC 2019 ne doit pas être votre seule référence pour fixer la rémunération de vos salariés. Vous devez également consulter les accords salaires du BTP qui fixent les salaires minima dans votre branche.

Si ces minima conventionnels sont inférieurs au SMIC 2019, vous devez appliquer le nouveau montant du SMIC. En revanche, si les minima conventionnels sont plus favorables que le SMIC, vous devez vous baser sur ces derniers pour calculer la rémunération de vos salariés.

Pour en savoir plus sur l’obligation de respecter les minima conventionnels ainsi que sur les sanctions applicables en cas de non-respect, les Editions Tissot vous conseillent « Responsable et gestionnaire paie BTP ».

Afin de disposer des différents montants du SMIC applicables à compter du 1er janvier 2019 (jeune de moins de 18, ans, majoration pour heures supplémentaires), les Editions Tissot vous proposent un dossier spécialement dédié.

SMIC : synthèse des montants applicables à compter du 1er janvier 2019 dans le BTP

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.