Montant net social : des modifications entrent en vigueur au 1er janvier 2024

Publié le 12/12/2023 à 09:34 dans Rémunération.

Temps de lecture : 3 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Le BOSS a actualisé la rubrique « montant net social ». Les modifications touchent son calcul et s’appliquent à compter du 1er janvier 2024. Les indemnités journalières de Sécurité sociale sont ainsi intégrées au montant net social en cas de subrogation. Les contributions à des garanties collectives de frais de santé, de prévoyance complémentaire et de retraite complémentaire bénéficient également d’un nouveau traitement.

Le montant net social (MNS) qui apparaît sur une ligne spécifique sur le bulletin de paie correspond au revenu net après déduction des prélèvements sociaux obligatoires (cotisations et contributions sociales d'origine légale ou conventionnelle à la charge du salarié) sur la rémunération brute (et revenus de remplacement) du salarié. Sa rémunération comprend notamment son salaire, les primes, les avantages en nature, les indemnités de rupture.

Dans sa mise à jour du 14 novembre dernier, le BOSS apporte des modifications concernant les éléments qui doivent être pris en compte dans le calcul du montant net social.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte