Droit du travail & RH

Négociation à venir sur la formation professionnelle
Visuel couronne premium

Publié le par dans Formation professionnelle.

Au printemps 2021, les organisations patronales et syndicales ont évalué l’impact de la loi avenir professionnel. Suite à cette évaluation, un accord-cadre a été conclu. Il prévoit des négociations sur 7 thématiques d’ici juin 2022 afin d’encourager le recours à l’alternance et la mobilisation du compte personnel de formation pour le développement des compétences.

Formation professionnelle : évaluation de la loi avenir professionnel

L’accord-cadre qui vient d’être négocié décline la problématique des compétences en 3 thèmes-clés :

  • le développement des compétences ;
  • l’alternance ;
  • les transitions professionnelles.

La loi avenir professionnel du 5 septembre 2018 comporte un volet important sur le financement de la formation professionnelle, et plus particulièrement sur l’alimentation du compte personnel de formation. Elle contient aussi une partie sur l’apprentissage avec notamment la mise en place d’une aide unique pour les entreprises de moins de 250 salariés.

Les partenaires sociaux ont décidé d’engager un travail d’évaluation de la loi avenir professionnel.

Le développement des compétences et des qualifications est un enjeu majeur pour les entreprises en raison notamment de la transformation des métiers en lien avec les nouvelles technologies (numérique, industrie et service, transition écologique). Il ressort de leur analyse que l’accompagnement des salariés et des entreprises est insuffisant pour faire face aux évolutions des métiers et donc répondre à la demande.

Visuel couronne premium
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

A partir de 9,90€ / mois

Profitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Editions Tissot : tous les articles payants, la base complète des téléchargements et  les archives des newsletters.

Essayer gratuitement pendant 30 jours Je me connecte