Nouveau confinement national et BTP : l’activité va continuer
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Avec ce nouveau confinement national, certains métiers se retrouvent complétement à l’arrêt. Ça n'est pas le cas du secteur du BTP qui est autorisé à continuer son activité.
Les chantiers en cours peuvent donc se poursuivre.
Pour se déplacer, les salariés doivent dorénavant être munis d’une attestation pour aller travailler. C'est à vous de leur fournir un justificatif de déplacement professionnel que vous pouvez trouver ici :
Concernant les postes pour lesquels un télétravail est possible (certains postes administratifs s’agissant du BTP), il doit être mis en place à 100 %.
Une nouvelle version du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 est parue jeudi 29 octobre. Elle indique que pour exécuter les tâches qui ne peuvent être réalisées en télétravail, il faut réduire les interactions sociales notamment en aménageant le temps de présence et en organisant un lissage des horaires de départ et d'arrivée du salarié afin de limiter l'affluence aux heures de pointe. Dans le BTP, toutefois ces mesures sont difficiles à mettre en oeuvre et pas forcément appropriées au travail sur chantier. Veillez bien en revanche à suivre le guide de préconisations de l'OPPBTP et à faire respecter la distanciation sociale ou lorsqu'elle est impossible le port du masque.
Notez que les écoles, crèches, collèges et lycées restent ouverts ce qui simplifie les problématiques de garde d’enfants des salariés.
Juriste en droit social
- Travail au froid dans le BTP : comment protéger les salariés ?Publié le 23/12/2024
- Santé sur les chantiers : état des lieux un an après la campagne sur l’hygiène lancée par l’OPPBTPPublié le 19/11/2024
- Prévention des chutes de hauteur : le guide de l’OPPBTPPublié le 22/10/2024
- Attention au risque de collision entre les engins et les piétons sur vos chantiers !Publié le 24/09/2024
- L’usure professionnelle : un risque non négligeable dans le BTPPublié le 24/09/2024