Nouveau protocole sanitaire : les mesures qui intéressent le BTP
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Nouveau protocole sanitaire : port du masque
Obligation du port du masque dans les lieux clos et partagés
Au regard de l’actualisation des connaissances scientifiques sur la transmission du virus par aérosols et compte tenu des recommandations du Haut conseil de santé publique, le port du masque grand public devient systématique dans votre entreprise dans les lieux collectifs clos et partagés (open space, couloirs, réfectoire, vestiaires, etc.).
Enfin, les visières ne sont pas une alternative au port du masque.
Dérogations au port du masque
Vos salariés peuvent retirer leur masque s’ils travaillent seuls dans leur bureau.
Par ailleurs, et en fonction du niveau de circulation du virus dans le département de votre entreprise, vos salariés pourront retirer temporairement leur masque à certains moments de la journée à la condition que des mesures soient prises, telles que notamment l’existence d’une extraction d’air fonctionnelle, d’une ventilation ou d’une aération adaptée, d’écran de protection etc.
Plus de détails avec l’article « Port du masque en entreprise : des adaptations possibles ».
Port du masque en extérieur
Vos travailleurs sur chantier en extérieur doivent porter le masque en cas de regroupement ou d’incapacité de respecter la distance d’1 mètre minimum entre eux, comme cela était déjà le cas.
Port du masque dans les véhicules
Il est rappelé qu’en présence de plusieurs salariés dans les véhicules, ces derniers devront impérativement porter le masque en plus des procédures de nettoyage et de désinfection régulière du véhicule de chantier.
Nouveau protocole sanitaire : utilisation des vestiaires
Afin de revêtir leurs vêtements de travail ou leurs équipements de protection individuelle, vos ouvriers peuvent utiliser les vestiaires collectifs que vous mettez à leur disposition.
L’utilisation des vestiaires doit être organisée de manière à respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène et de distanciation physique d’au moins 1 mètre (comme cela était déjà le cas).
Ces vestiaires devront être aérés régulièrement pendant 15 minutes toutes les 3 heures ou à défaut vous devrez vous assurer de l’existence d’un système de ventilation adéquat d’apport d’air neuf.
Nouveau protocole sanitaire : prévention des risques de contamination manu-portée
Vous devez mettre en place des procédures de nettoyage et de désinfection régulières des objets et/ou outils que vos travailleurs sont amenés à toucher, y compris dans les sanitaires et bases de vie. Ces procédures sont réalisées quotidiennement et à chaque rotation de poste.
Lorsque sur vos chantiers, il y a des échanges ou manipulation d’objets entre salariés ou entre salariés et clients, vous devez établir un protocole sanitaire spécifique qui comporte plusieurs points :
- nettoyage/désinfection régulier des objets concernés, avec un produit actif sur le virus SARS-CoV-2 ;
- hygiène des mains avant et après la séquence d’usage par le salarié et les clients ou autres personnes concernées à l’eau et au savon de préférence, ou par friction hydro-alcoolique ;
- information des salariés et clients ou personnes concernées par ces procédures.
Vous pouvez également attribuer des outils personnels à chacun de vos salariés pour éviter les échanges et limiter le risque de contamination manu-portée.
Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 du 31 août 2020
Juriste en droit social pour une entreprise du Bâtiment
- Travail au froid dans le BTP : comment protéger les salariés ?Publié le 23/12/2024
- Santé sur les chantiers : état des lieux un an après la campagne sur l’hygiène lancée par l’OPPBTPPublié le 19/11/2024
- Prévention des chutes de hauteur : le guide de l’OPPBTPPublié le 22/10/2024
- Attention au risque de collision entre les engins et les piétons sur vos chantiers !Publié le 24/09/2024
- L’usure professionnelle : un risque non négligeable dans le BTPPublié le 24/09/2024