Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Nouveauté BTP : les clés pour réussir la transmission de votre entreprise

Publié le par dans Rupture du contrat de travail BTP.

Transmettre votre entreprise… Vous vous dites que ce n’est pas le moment, que vous verrez cela dans quelques années. Oui, mais une transmission d’entreprise demande une bonne organisation. Et pour qu’elle soit réussie, cela se prépare 3 à 5 ans à l’avance…


Une transmission réussie ne se fait pas du jour au lendemain.

L’idée même de transmettre son entreprise amène les chefs d’entreprise à se poser beaucoup de questions :
  • à qui vais-je transmettre mon entreprise : à un membre de ma famille, à des salariés, à une personne n’ayant aucun lien avec elle ;
  • quelle est la valeur de mon entreprise ;
  • qu’est-ce que je peux céder, etc.
Les Editions Tissot vous proposent de consulter le sommaire de leur nouvel ouvrage « Transmettre votre entreprise du BTP ».
Trouver les réponses à toutes ces questions n’est pas chose facile et peut prendre du temps.

En effet, transmettre son entreprise avec succès demande une bonne préparation et de l’organisation.

Votre rôle ne se limite pas à évaluer votre entreprise et à trouver un repreneur. La transmission de l’entreprise passe également par un accompagnement de votre repreneur pour finaliser son projet de financement, une présentation de vos interlocuteurs (fournisseur, sous-traitant, etc.) et de vos salariés afin qu’il maîtrise toutes les ficelles de votre entreprise.

En outre, une entreprise du BTP n’est pas une entreprise comme les autres. Elle ne se valorise pas comme un commerce ou une entreprise de services et, lors d’une transmission, il faut particulièrement préparer le devenir des salariés, car une bonne partie de la richesse des entreprises du BTP repose sur leurs savoir-faire.

L’important pour une transmission réussie est donc de bien se préparer et de respecter certaines étapes-clés. C’est pourquoi les Editions Tissot ont réalisé un dossier rappelant les règles d’or à suivre pour une transmission réussie d’une entreprise du BTP.

Contenu du dossier :
  • Appréhender les freins à la transmission
  • Anticiper et préparer la transmission pour en assurer le succès
  • Suivre les étapes d’une transmission réussie




Vous pouvez également découvrir le tout nouvel ouvrage des Editions Tissot qui traite de ce sujet : « Transmettre son entreprise du BTP ».

« Transmettre son entreprise du BTP » vous guide étape par étape, solution par solution. Les aspects sociaux, juridiques et fiscaux sont traités en termes simples avec de nombreux conseils et exemples propres à votre secteur du BTP.

De la formalisation de votre projet à la valorisation de votre entreprise, avec l’ouvrage « Transmettre votre entreprise du BTP », vous assurez le succès de la transmission de votre entreprise.


I. Vénuat


Article publié le 27 octobre 2009
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.