Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

NOUVEAUTE : Responsable et Gestionnaire Paie BTP

Publié le par dans Rémunération BTP.

La paie du BTP est un exercice compliqué au vu des nombreuses spécificités de ce secteur. Pour vous simplifier la tâche, les Editions Tissot ont lancé la documentation « Responsable et Gestionnaire Paie BTP » qui vous donne notamment accès à des bulletins de paie commentés. La solution idéale si vous souhaitez apprendre la paie du BTP, sécuriser vos pratiques ou contrôler les bulletins de paie !

Responsable et Gestionnaire Paie BTP : toutes les spécificités du Bâtiment et des Travaux Publics

Le BTP connait de nombreuses spécificités impactant la paie : déduction forfaitaire spécifique, petits et grands déplacements, caisse de congés payés, cotisations existantes uniquement dans ces branches professionnelles, valeur du point par région, etc. Sans compter les règles propres à chaque catégorie de salariés (ouvrier, ETAM ou cadre),

La documentation « Responsable et Gestionnaire Paie BTP » aborde toutes ces particularités et traite des différentes situations qui peuvent être vécues au quotidien (absence maladie, accident du travail, retraite, aide à l’embauche, etc.).

Responsable et Gestionnaire Paie BTP : une solution tout en un

La documentation « Responsable et Gestionnaire Paie BTP » se compose de 150 bulletins de paie commentés, correspondant aux situations générales et particulières du Bâtiment et des Travaux publics que vous pouvez rencontrer.

Chaque bulletin, réalisé à partir de situations réelles, vous fournit des explications simples et détaillées (points de vigilance, modalités des calculs, etc.). Il précise également la catégorie de salarié concernée (ouvrier, ETAM ou cadre), le secteur (Bâtiment ou Travaux Publics), et si la déduction forfaitaire spécifique est appliquée ou non.

Vous pouvez ainsi visualiser à quoi doivent ressembler vos propres bulletins de paie pour les différentes situations et les contrôler efficacement. A chaque situation proposée, vous pouvez vérifier l’impact sur l’ensemble des lignes du bulletin, tant au niveau des différentes cotisations qu’au niveau des rubriques de cumul brut, de net à verser ou de net fiscal.

Ces bulletins sont associés à des fiches conseils (180 au total).

Chacune d’entre elles traite d’une situation précise pour laquelle vous retrouvez la procédure à suivre étape par étape (la bonne méthode, les erreurs à éviter, des questions-réponses, etc.).

Pour mieux vous rendre compte, nous vous proposons de télécharger la fiche conseil sur l’arrêt maladie accompagnée d’un modèle de bulletin de paie d’un ouvrier en arrêt maladie non soumis à la déduction forfaitaire spécifique :

Vous trouverez également dans la version en ligne de la documentation :

  • quelques dossiers thématiques sur des sujets clés ;
  • des modèles utiles (80) ;
  • un accès illimité à la convention collective de votre choix mise à jour quotidiennement ainsi qu’aux salaires minimaux du BTP et au Code du travail.

Et comme la paie connait de nombreux changements, chaque mois, vous recevrez une lettre d’actualité mettant en avant les principales mises à jour effectuées.

Bénéficiez de l’offre de lancement exceptionnelle de – 10 % en commandant dès aujourd’hui « Responsable et Gestionnaire Paie BTP ».

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.