Nouveautés sociales BTP : ce qui change au 1er août 2017
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Augmentation des Pass Navigo
A partir du 1er août, le Pass Navigo, qui permet des déplacements illimités dans les transports en commun de la région Ile-de-France, augmente. Le forfait Navigo mensuel toutes zones augmente de 2,20 euros, soit un tarif de 75,20 euros.
Rappelons que la loi vous oblige à prendre en charge la moitié du coût du titre de transport en commun de vos salariés mais que la convention collective régionale des ouvriers du Bâtiment travaillant sur la région parisienne impose des dispositions spécifiques en la matière (voir notre article « Frais de transport BTP : hausse du Pass Navigo au 1er août 2017 »).
La modification du tarif du Pass Navigo a donc un impact direct sur le montant que vous devez prendre en charge.
Dérogations au travail le dimanche
Il existe un certain nombre de dérogations au principe selon lequel le repos hebdomadaire est donné le dimanche. Elles ont été revues par la loi Macron (voir nos articles « Loi Macron : les nouvelles règles du travail le dimanche » et « Loi Macron : le 1er décret est publié »).
Dans plusieurs cas de dérogations (zones commerciales, zones touristiques, zones touristiques internationales et zones situées dans les gares), il est ainsi possible de donner le repos hebdomadaire par roulement, des contreparties devant alors être prévues par un accord collectif pour les salariés concernés.
Toutefois, afin de laisser le temps aux commerces des zones touristiques et commerciales qui existaient avant la loi Macron de s’adapter aux nouvelles exigences, une période transitoire a été prévue jusqu’au 1er août 2017 pendant laquelle les accords collectifs et décisions unilatérales existant avant la loi Macron restent applicables. Mais à partir de cette date, pour pouvoir continuer à faire travailler ses salariés le dimanche, l’entreprise doit être couverte par un accord collectif conforme aux exigences de la loi Macron.
Carte BTP
Le déploiement progressif de la carte BTP s’achève au 1er août avec l’entrée dans le dispositif de la région Ile-de-France et des départements d’outre-mer.
Les nouveaux employeurs visés disposent cependant d’une période transitoire de 2 mois. Pendant cette période, ils doivent demander les cartes pour chaque salarié ou intérimaire déjà présent.
Ce n’est donc qu’à partir du 1er octobre 2017 que toutes les entreprises devront avoir fini leurs démarches d’obtention de la carte BTP.
- De nombreuses nouvelles obligations à connaître pour les employeursPublié le 05/12/2023
- Renonciation à une clause de non-concurrence : utile seulement si vous vous y prenez assez tôtPublié le 28/11/2023
- Signature d’un CDD : c’est indispensable !Publié le 28/11/2023
- Aides à l’emploi : quels changements en 2024 ?Publié le 21/11/2023
- La période d’essai dans le BTP : ne pas se tromper avec les différents délaisPublié le 21/11/2023