Nouveautés sociales BTP : ce qui change au 1er mai 2022
Temps de lecture : 5 min
De nombreuses nouveautés sociales prennent effet au 1er mai, à commencer par la hausse du SMIC et la modification de la rémunération minimale des salariés du BTP en apprentissage ou contrat de professionnalisation. A signaler également des changements concernant les locaux de restauration ou encore les visites médicales.
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJe me connecteSMIC
Du fait de l'inflation, le SMIC est automatiquement revalorisé de 2,65 % au 1er mai 2022 comme le confirme un arrêté du 20 avril. Le taux horaire du SMIC passe ainsi de 10,57 euros à 10,85 euros bruts, soit un SMIC mensuel brut de 1645,58 euros pour 35 heures par semaine. Depuis le début de l’année le SMIC mensuel était de 1603,12 euros. Ce qui fait une hausse mensuelle de 42,46 euros pour un salarié à temps plein.
Attention
Pensez à vérifier les accords salaires BTP qui vous sont applicables. Si les minima conventionnels sont inférieurs au nouveau SMIC au 1er mai 2022, vous devez appliquer le nouveau montant du SMIC.
Afin de disposer des différents montants du SMIC applicables à compter du 1er mai 2022 (jeune de moins de 18 ans, majoration pour heures supplémentaires), les Editions Tissot vous proposent un dossier spécialement dédié :
Rémunération des salariés en apprentissage
La rémunération minimale des jeunes en apprentissage correspond à un certain pourcentage du SMIC fixé en fonction de l’âge et de l’année d’apprentissage. Dans le BTP, le pourcentage du SMIC est plus favorable que les minima légaux.
Le montant minimum auquel ils ont droit augmente au 1er mai du fait de la revalorisation du SMIC.
Vous trouverez dans ce document les nouveaux montants applicables :
Rémunération des salariés en contrat de professionnalisation
Les salariés en contrat de professionnalisation du BTP disposent eux aussi d’une rémunération plus favorable, établie sur la base d'un pourcentage du SMIC, évoluant en fonction de l'âge et du niveau de formation du salarié.
Le montant minimum auquel ils ont droit augmente également au 1er mai du fait de la revalorisation du SMIC :
Réduction générale des cotisations patronales
La hausse du SMIC entraîne la modification de la formule de calcul de la réduction générale des cotisations patronales (ex-réduction Fillon). Tous les détails sont dans notre article « Réduction générale des cotisations patronales dans le BTP : comment prendre en compte la hausse du SMIC au 1er mai 2022 ? ».
Fin des dérogations pour les locaux de restauration
Avec la crise sanitaire des dérogations temporaires ont été adoptées concernant les conditions de restauration des travailleurs. Il est ainsi possible de prévoir un ou plusieurs autres emplacements de restauration. Ces emplacements peuvent être situés à l'intérieur des locaux affectés au travail comme un bureau à condition que les travailleurs puissent se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité.
Sauf nouvelle prolongation, ces dérogations prennent normalement fin au 1er mai 2022.
Fin du report des visites médicales
Les services de prévention et de santé au travail ont la possibilité de reporter certains examens médicaux tels que la VIP périodique pour participer à la lutte contre le Covid-19.
Cette possibilité de report prend normalement fin au 1er mai 2022.
Notez le
Si le médecin du travail ne peut plus décider de nouveaux reports, il dispose encore de temps pour organiser les examens reportés. La visite reportée doit en effet être reprogrammée dans une limite :
- de 1 an pour les visites et examens qui arrivent à échéance entre le 15 décembre 2021 et le 30 avril 2022 ;
- de 6 mois pour les visites et examens qui ont déjà été reportés et dont la nouvelle échéance tombe entre le 15 décembre 2021 et le 30 avril 2022.
Pas de date butoir pour les mesures de correction de l’index égalité professionnelle
Initialement, les entreprises ayant bénéficié des crédits du plan de relance ayant eu des résultats insuffisants à leur index égalité professionnelle devaient fixer et publier des objectifs de progression ainsi que les mesures de correction et de rattrapage salarial d’ici le 1er mai 2022.
Mais cette date butoir ne s’applique plus. Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés sont désormais concernées par cette obligation de publication des objectifs de progression et les mesures de correction et rattrapage en cas de résultat insuffisant. L’obligation a été décalée au 1er septembre 2022 (voir notre article « Index égalité professionnelle : des précisions sur les mesures de correction et les objectifs de progression »).
Activité partielle
Le plancher horaire de l’allocation d’activité partielle, versée à l’employeur est relevé et passe de 7,53 à 7,73 euros.
Le plancher horaire du dispositif spécifique d'allocation d’activité partielle en cas de réduction d'activité durable passe quant à lui de 8,37 à 8,59 euros.
Est aussi revu à la hausse le taux horaire minimum de l’allocation d’activité partielle versée à l'employeur au titre des salariés dans l’impossibilité de travailler car ils sont considérés comme personnes vulnérables ou sont parents d'un enfant de moins de 16 ans ou d'une personne en situation de handicap faisant d'objet d'une mesure d'isolement, d'éviction ou de maintien à domicile. Ce taux est lui aussi fixé à 8,59 au lieu de 8,37 euros.
Tous ces changements valent pour les demandes d'indemnisation adressées à l'autorité administrative au titre des heures chômées par les salariés à compter du 1er mai 2022.
Décret n° 2022-654 du 25 avril 2022 portant modification du taux horaire minimum de l'allocation d'activité partielle et de l'allocation d'activité partielle spécifique en cas de réduction d'activité durable, Jo du 26
Arrêté du 19 avril 2022 relatif au relèvement du salaire minimum de croissance, Jo du 20
Décret n° 2022-418 du 24 mars 2022 adaptant temporairement les délais de réalisation des visites et examens médicaux par les services de santé au travail à l'urgence sanitaire, Jo du 25
Décret n° 2022-243 du 25 février 2022 relatif aux mesures visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l'entreprise prévues par l'article 13 de la loi visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle et par l'article 244 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021, Jo du 26
Décret n° 2022-61 du 25 janvier 2022 portant aménagement temporaire des dispositions du Code du travail relatives aux locaux de restauration, Jo du 26
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation …
- Index égalité professionnelle BTP : respecter la date butoir du 1er mars 2023Publié le 24/01/2023
- Salaires minimaux du bâtiment et des travaux publics : les modifications de la semainePublié le 24/01/2023
- Paie BTP : ce qui change au 1er janvier 2023Publié le 17/01/2023
- Cotisation intempéries : les taux au 1er avril 2024Publié le 17/01/2023
- Frais professionnels des salariés du BTP : les plafonds d’exonération pour 2023Publié le 17/01/2023