Nouveautés sociales : ce qui change au 1er avril 2021
Temps de lecture : 4 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJe me connecteContenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Fin des DIRECCTE
A partir du 1er avril 2021, les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) disparaissent et cèdent la place aux DREETS (directions régionales de l’économie de l'emploi, du travail et des solidarités).
Toutes les missions de ce nouveau service déconcentré de l’Etat vous sont expliquées dans notre article « Fin des DIRECCTE : à compter du 1er avril 2021, l’inspection du travail est placée sous l’autorité des DREETS ».
Nouvelle condition pour bénéficier de l’aide à l’embauche des jeunes
L’aide exceptionnelle à l’embauche des jeunes devait prendre fin au 31 mars 2021. Elle a finalement été prolongée jusqu’au 31 mai 2021 mais les pouvoirs publics ont annoncé qu’à partir du 1er avril elle ne concerne que l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans dont la rémunération est inférieure ou égale à 1,6 SMIC (contre 2 fois le SMIC jusqu’au 31 mars). Le décret actant la prolongation vient tout juste de paraitre (décret n° 2021-363 du 31 mars 2021).
Prolongation des aides à l’alternance
Une aide exceptionnelle peut vous être accordée, sous certaines conditions si vous recrutez un apprenti ou un salarié en contrat de professionnalisation. Cette aide, qui s’élève selon les cas à 5000 ou 8000 euros, avait dernièrement été reconduite mais seulement pour le mois de mars 2021. Sa prolongation à l’identique a été annoncée jusqu’au 31 décembre 2021 pour toutes les entreprises quelles que soient leur taille et le niveau d’études des jeunes embauchés.
Le décret actant la prolongation vient tout juste de paraitre (décret n° 2021-363 du 31 mars 2021).
Prolongation de la majoration de l’aide emploi franc
Pour les emplois francs, le montant de l’aide est majorée en cas de recrutement d’un jeune de moins de 26 ans (7000 euros la première année pour un CDI). Cela devait cesser au 1er avril mais un décret vient de prolonger cette majoration jusqu'au 31 mai 2021.
Maintien des taux de l’activité partielle
La baisse de la prise en charge de l’activité partielle a une nouvelle fois été reportée. Il n’y a ainsi aucun changement en avril. Rappelons que dernièrement a été annoncée la prise en charge à 100 % de l’activité partielle dans les départements soumis à des restrictions sanitaires particulières (voir notre article « Activité partielle : prise en charge à 100 % dans les départements visés par les restrictions sanitaires ».
Opposabilité du bulletin officiel de la Sécurité sociale
Le bulletin officiel de la Sécurité sociale a été mis en ligne début mars mais son contenu ne devient opposable à l’administration qu’à compter du 1er avril 2021. Rappelons que le BOSS rassemble dans une base unique toute la réglementation, ainsi que la doctrine administrative en matière de cotisations et contributions de Sécurité sociale. Retrouvez plus d’informations sur le BOSS dans notre article « Le bulletin officiel de la Sécurité sociale est en ligne ».
Démission et chômage
Exceptionnellement, les salariés qui ont démissionné avant le 2e confinement (jusqu’au 29 octobre 2020) pour reprendre une autre activité d’une durée d’au moins 3 mois pouvaient être considérés comme en démission légitime et avoir droit à l’assurance chômage si l’embauche n’a pu être effective.
Le mois dernier nous vous avions annoncé que cette mesure avait cessé au 1er mars. Mais elle a finalement été prolongée tardivement par un arrêté du 8 mars. Elle devrait cette fois disparaître au 1er avril sauf nouvelle prolongation.
Prolongation des mesures dérogatoires relatives aux arrêts maladie
Les dérogations concernant les conditions de versement des indemnités journalières de Sécurité sociale et de l’indemnité complémentaire employeur en cas d’arrêt lié au Covid-19 devaient prendre fin le 31 mars 2021. Mais en raison de la situation sanitaire, elles sont prolongées jusqu’au 1er juin 2021 inclus. Rappelons que ce dispositif exceptionnel vous oblige à verser le complément employeur sans condition d’ancienneté ni carence (plus de détails avec notre article « Arrêt maladie : assouplissement des conditions de prise en charge prolongé jusqu’au 1er juin 2021 »).
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation...
- Aide financière pour des activités de services à la personne et de garde d’enfant : le plafond a été modifiéPublié le 19/08/2022
- Loi sur le pouvoir d’achat : les mesures qui peuvent vous intéresserPublié le 18/08/2022
- Taxe sur les salaires : devez-vous tenir compte de vos salariés expatriés ?Publié le 11/08/2022
- Loi de finances rectificative 2022 : elle vient d'être publiéePublié le 09/08/2022
- Allocation d’activité partielle : les taux horaires minimum augmentent au 1er août 2022Publié le 02/08/2022