Nouveautés sociales : ce qui change au 1er juillet 2015
Temps de lecture : 4 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Elargissement du TESE
Le TESE (titre emploi service entreprise) est un dispositif qui permet aux entreprises de s’acquitter de certaines obligations (déclaration préalable à l’embauche, contrat de travail, bulletin de paie, déclaration de cotisations, etc.) de façon simple et pratique.
Jusqu’à présent, ce dispositif était réservé aux entreprises d’au plus 9 salariés. A compter du 1er juillet 2015, il est ouvert aux entreprises dont l’effectif est de moins de 20 salariés.
Unification des dispositifs simplifiés de déclaration
Les dispositifs simplifiés de déclaration et de recouvrement des cotisations sociales sont regroupés à l’article L.133–5–6 du Code de la Sécurité sociale à partir du 1er juillet 2015.
Ces dispositifs seront obligatoirement dématérialisés à compter du 1er janvier 2016.
La dématérialisation s’appliquera lors de l’adhésion de l’employeur, de l’identification des salariés, de la déclaration des rémunérations versées et du paiement des cotisations sociales.
Sont ainsi concernés les employeurs qui ont recours au TESE, les particuliers employeurs qui ont recours au chèque emploi-service universel (CESU) ou encore les associations ayant recours au chèque emploi associatif (CEA)
Par exception, la dématérialisation ne s’imposera pas :
- aux particuliers qui utilisent le CESU ;
- aux employeurs agricoles ;
- aux particuliers qui ont recours à des stagiaires aides familiaux placés au pair,
s’ils ne sont pas en capacité de procéder par voie dématérialisée.
Nouveaux taux du versement de transport
Le taux de la contribution versement de transport change en Ile-de-France et dans de nombreuses provinces à compter du 1er juillet 2015. De nouvelles communes y sont également assujetties.
Une circulaire URSSAF présente tous les nouveaux taux :
Nouvelle aide à l’apprentissage
A partir du 1er juillet 2015, les entreprises de moins de 11 salariés qui embauchent des apprentis mineurs sont exonérées de charges sociales pour la 1re année du contrat.
Cela représente, sur l’année, une aide de 4.400 euros.
Dernière minute : Un décret publié le 30 juin rend effective cette aide. Elle s’applique finalement aux embauches intervenues à compter du 1er juin 2015.
Par ailleurs, la prime d’apprentissage (aide d’au moins 1.000 euros versée par la région) devait normalement être subordonnée, à compter du 1er juillet 2015, à la condition de relever d’un accord de branche comportant des engagements en faveur de l’alternance (voir notre article « Apprentissage : une nouvelle aide pour les employeurs »).
Le Gouvernement a annoncé la suppression de cette condition.
Habilitation obligatoire pour le risque électrique
Depuis le 1er juillet 2011, tous les travailleurs effectuant des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage doivent être habilités (Code du travail, art. R. 4544–9).
Cependant, les employeurs disposaient d’un délai de 4 ans pour intégrer l’ensemble de leurs salariés dans le processus d’habilitation soit jusqu’au 1er juillet 2015. Ce délai est donc écoulé.
Rappelons que l’habilitation est délivrée par l’employeur. Elle porte sur des opérations déterminées clairement définies et mentionnées dans un document écrit. Pour recevoir cette habilitation, le travailleur doit avoir suivi une formation théorique et pratique lui permettant d’appréhender les risques et de mettre en œuvre les mesures de prévention nécessaires.
Nouveau seuil pour l’exposition à l’amiante
Après le 1er juillet, la valeur limite d’exposition aux fibres d’amiante, évaluée sur une moyenne de 8 heures de travail, est divisée par 10 en application d’un décret du 4 mai 2012.
Ainsi, jusqu’au 1er juillet 2015, la valeur limite d’exposition professionnelle est fixée à une concentration en fibres d’amiante dans l’air inhalé de 100 fibres par litre.
A partir du 2 juillet 2015, la valeur limite passe de 100 fibres par litres à 10 fibres par litres.
Embauche de croates
Le régime transitoire ne s’applique plus aux ressortissants croates à partir du 1er juillet 2015. Ils n’ont donc plus besoin d’une autorisation de travail pour être embauché en France.
Pour tout savoir de l’actualité sociale, inscrivez-vous à notre « Formation actualité sociale 2015 en pratique : ce qu’il faut savoir ».
- Contrôle URSSAF : nullité du redressement établi à partir d’informations obtenues par un tiersPublié le 18/05/2022
- Lorsque les minima conventionnels sont en hausse, quels salaires faut-il augmenter ?Publié le 16/05/2022
- Résiliation infra-annuelle étendue aux contrats de complémentaire santé couvrant le risque de perte d’autonomiePublié le 10/05/2022
- Versement santé : montant de référence 2022Publié le 10/05/2022
- Repas fournis par une cantine d’entreprise à emporter ou livrés sur le lieu de télétravail : avantage en nature négligéPublié le 10/05/2022