Nouveautés sociales : ce qui change au 1er septembre 2021
Temps de lecture : 5 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJ’active mon essaiJe me connecteBaisse de l’indemnité et de l’allocation d’activité partielle
Au 1er septembre 2021, le taux de l’indemnité d’activité partielle applicable aux entreprises des secteurs protégés et connexes et versée aux salariés baisse de 70 à 60 %.
L’allocation d’activité partielle baisse également dans les secteurs protégés et connexes. Elle passe ainsi de 52 % à 36 %.
Actualisation du taux du prélèvement à la source
Suite à la déclaration des revenus de l’année 2020 effectuée au printemps dernier, le taux du prélèvement à la source va être actualisé pour certains salariés. Le nouveau taux s’applique pour les revenus perçus à partir du 1er septembre.
En effet, si le taux calculé à l’issue de la déclaration de revenus 2020 (effectuée au printemps 2021) est supérieur au taux modulé, alors le taux modulé cesse de s’appliquer au 31 août 2021.
Dans ce cas, le taux calculé à l’issue de la déclaration s’applique à compter de septembre 2021.
Dépôt des accords d’intéressement et de participation
Comme l’avait prévu la loi ASAP, de nouvelles règles s’appliquent pour les accords d’intéressement, de participation et les règlements de plan d’épargne déposés à compter du 1er septembre 2021 avec une intervention double de l’administration et de l’URSSAF (voir notre article « Epargne salariale : les principales mesures de la loi ASAP »).
Un décret publié ce samedi précise les nouvelles règles. Le dépôt auprès de l’administration doit se faire auprès des directeurs départementaux de l'emploi, du travail et des solidarités, des directeurs départementaux de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations et, en Ile-de-France, des directeurs d'unités départementales de la direction régionale et interdépartementale de l'économie de l'emploi du travail et des solidarités.
L’administration dispose d’un délai d’un mois pour délivrer un récipissé attestant du dépôt et du contrôle de la validité. Une fois ce récipissé délivré ou si le délai d’un mois s’est écoulé sans observation ou demande de pièces complémentaires, l’accord ou le règlement (et le cas échéant le récépissé) doit être transmis à l’URSSAF par l’autorité administrative. Elle dispose d’un délai de 3 mois pour demander le retrait ou la modification des clauses contraires aux dispositions légales et réglementaires, à l'exception des règles relatives aux modalités de dénonciation et de révision des accords. Si l’URSSAF ne fait pas d’observation à l’issue du délai qui lui est accordé après transmission de l’accord, les exonérations sociales et fiscales attachées sont réputées acquises pour l’exercice en cours.
Titres restaurant
Le doublement du plafond d’utilisation des titres restaurant (38 euros au lieu de 19), qui devait prendre fin au 1er septembre va être prolongé jusqu’au 28 février 2022 pour les restaurants uniquement. L’utilisation des titres restaurant y sera également possible le week-end et les jours fériés.
Un décret doit toutefois venir confirmer cette annonce du ministère de l’Economie et en préciser les contours. En effet on ne se sait pas pour le moment si ce report pourra bénéficier aux hôtels-restaurants ou aux débits de boissons assimilés à ceux-ci.
Par ailleurs, aucun report n’a été annoncé concernant la validité des titres restaurant 2020. Ils ne devraient donc plus pouvoir être utilisés à partir du 1er septembre.
Fin du nombre de jours minimum pour le télétravail
La ministre du Travail a annoncé lundi matin que la main allait être redonnée aux entreprises en matière de télétravail. A partir du 1er septembre 2021, vous n’aurez ainsi plus à définir un nombre minimum de jours en télétravail par semaine pour les postes qui le permettent. Vous devrez uniquement fixer les modalités de recours au télétravail, toujours dans le cadre du dialogue social de proximité.
Le protocole national sanitaire est en cours d’actualisation.
Décret n° 2021-1122 du 27 août 2021 précisant les délais et modalités de contrôle des accords d'épargne salariale et actualisant certaines dispositions relatives à l'intéressement et à la participation, Jo du 28
Décret n° 2021-671 du 28 mai 2021 modifiant le décret n° 2020-1316 du 30 octobre 2020 relatif à l'activité partielle et au dispositif d'activité partielle spécifique en cas de réduction d'activité durable, Jo du 29
Décret n° 2021-674 du 28 mai 2021 relatif à l'activité partielle et au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable, Jo du 29
Communiqué de presse du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance du 24 août 2021 (prolongation du dispositif d’assouplissement des modalités d’utilisation des titres restaurant)
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation...
- Saisie et cession de salaire : confirmation de l’augmentation de la fraction insaisissable au 1er avril 2022Publié le 24/05/2022
- Prélèvement à la source : revalorisation de l’abattement pour les contrats courts en taux neutrePublié le 24/05/2022
- Concours d’avantages conventionnels et contractuels : seul le plus favorable est accordé aux salariésPublié le 23/05/2022
- Contrôle URSSAF : nullité du redressement établi à partir d’informations obtenues par un tiersPublié le 18/05/2022
- Lorsque les minima conventionnels sont en hausse, quels salaires faut-il augmenter ?Publié le 16/05/2022