Droit du travail & RH

Nouveautés sociales : synthèse des mesures à connaître en ce début d’année 2022

Publié le par dans Contrat de travail.

Depuis début décembre les nouveautés en matière sociale ne cessent d’arriver avec pas moins de 5 nouvelles lois et de nombreux décrets ou arrêtés. Sans parler des nouveautés traditionnelles liées à la paie ou des annonces et mesures prises pour lutter contre le Covid-19. Nous vous listons les principales mesures à connaître en ce début d’année.

Comme tout début d’année, l’actualité en droit du travail est chargée. De nombreux chiffres changent (le SMIC, le barème de saisie des rémunérations, l’exonération des titres restaurant, etc.). Nous vous proposerons un dossier récapitulatif des changements à connaître pour établir votre paie de janvier dans les prochains jours.

Le Covid-19 est aussi toujours au cœur de l’actualité entre les discussions sur le projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, la mise en place obligatoire du télétravail et les différentes annonces du Gouvernement comme la fin de l’isolement obligatoire quand on est vacciné et cas contact.

Malgré tout ça, l’actualité sociale ne cesse de bouger. Depuis début décembre, 5 lois différentes ont été publiées ainsi que plus d’une dizaine d’autres textes (décrets et arrêtés). Sans compter les changements prévus de longue date mais qui prennent effet en ce début d’année 2022.

Pour y voir plus clair nous vous proposons un dossier de synthèse listant 50 nouveautés sociales à connaître. Ce dossier traite de thèmes très différents : les congés, l’activité partielle, la formation professionnelle ou encore la rémunération.

50 nouveautés sociales à connaître - janvier 2022

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.