Droit du travail & RH

Objectif reprise : accompagnement pour organiser une reprise d’activité efficace

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

L’ANACT rappelle que le dispositif « objectif reprise » qui s’adresse aux TPE-PME est toujours d’actualité. Ce dispositif gratuit du ministère du Travail porté par le réseau ANACT-ARACT et les DREETS permet de bénéficier de l’appui d’un expert pour l’organisation de la reprise de votre activité.

Objectif reprise est un dispositif destiné aux PME-TPE afin de leur apporter des conseils et les accompagner dans la mise en œuvre de la reprise d'activité en traitant les points clés suivants :

  • l’organisation du travail : organisation du travail sur site et du télétravail, variations de l’activité, charge de travail, processus, horaires, etc. ;
  • la prévention du risque Covid-19 : mise en œuvre du protocole sanitaire ;
  • les relations sociales : management, relations de travail, dialogue social, etc.

Avec ce dispositif gratuit, vous pouvez bénéficier, dans un premier temps, d’un rendez-vous téléphonique pour recevoir des conseils. Il est également possible d’être accompagné sous un format plus adapté à votre situation.

Attention
Ce dispositif est un accompagnement pour préparer la reprise du travail, l’organisation du travail sur site. Il ne propose pas d’aide financière, ni de conseil juridique.

Si vous rencontrez des difficultés à organiser le retour des salariés sur site en respectant le protocole sanitaire et que votre entreprise compte moins de 250 salariés, vous pouvez demander à être contacté par un expert sur le site de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) en remplissant le formulaire de contact dans lequel il vous sera notamment demander

  • quelles sont les difficultés que vous rencontrez (organisation du télétravail, charge de travail, tensions au sein des équipes, management à distance, réorganisation de l’activité, etc.) et vos besoins ;
  • la taille de votre structure ;
  • votre région d’implantation ;
  • votre secteur d’activité.

Le ministère du Travail met également à disposition, des employeurs et des salariés, un guide réalisé en lien avec l'ANACT pour faciliter une reprise d'activité après fermeture de l'entreprise.

Covid-19 - reprise d'activité : comment accompagner les salariés ? (ministère du Travail - ANACT) - Mai 2021

Covid-19 : organiser une reprise d'activité efficace et dans de bonnes conditions avec Objectif reprise