Objectif télétravail : service gratuit de conseils et d’accompagnement pour les entreprises de moins de 250 salariés
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Le télétravail est fixé à 100 % pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance, avec un retour en présentiel possible un jour par semaine au maximum, avec votre accord, lorsque le salarié en exprime le besoin.

Mais depuis fin novembre 2020, le recours au télétravail s’érode. La ministre du Travail appelle les entreprises à se mobiliser pour que l’on retrouve ce niveau de télétravail.
En effet, le télétravail est un mode d’organisation qui permet de limiter les interactions sociales sur les lieux de travail et dans les trajets domicile-travail. Sa mise en œuvre pour les activités qui le permettent participe à la prévention du risque de contamination du Covid-19.
Dans sa mise en place, il faut tenir compte des spécificités liées aux organisations de travail, adapter les équipements, définir un management à distance. Pas toujours simple notamment pour les petites et moyennes entreprises.
C’est pour répondre aux difficultés rencontrées par ces entreprises que le ministère du Travail a créé l’offre « Objectif télétravail », pour accompagner les TPE et PME à organiser la poursuite de leurs activités et la mise en œuvre du télétravail et ainsi, répondre aux préconisations sanitaires.
Le dispositif « Objectif télétravail » apporte des conseils et un accompagnement pour organiser le télétravail, en traitant les points clés suivants :
- repérer les activités télétravaillables avec les salariés ;
- améliorer les pratiques de télétravail ;
- articuler travail à distance et sur site ;
- maintenir la cohésion interne ;
- faciliter l’élaboration d’une charte ou d’un accord.
Si vous rencontrez des difficultés à mettre en place le télétravail et que votre entreprise compte moins de 250 salariés, vous pouvez demander à être contacté par un expert sur le site de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) et remplir le formulaire de contact.
Et pour toutes vos questions sur le télétravail, les Editions Tissot vous proposent de consulter la page : « Tout ce que vous devez savoir sur le télétravail ». Vous retrouvez toute l’actualité sociale sur le télétravail, un podcast, une procédure interactive Lumio pour le mettre en place, des documentations dédiées, ainsi que ce livre blanc :
Ministère du Travail, communiqué de presse, Covid-19 : le Gouvernement mobilise « Objectif Télétravail », un service d’accompagnement dédié aux TPE-PME, 3 mars 2021
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Sobriété énergétique : à quoi s’attendre pour cet hiver 2023-2024 ?Publié le 07/11/2023
- Inaptitude : peut-elle être prononcée pendant un arrêt de travail ?Publié le 30/10/2023
- Pneus hiver : s’équiper pour le 1er novembrePublié le 19/10/2023
- Testez vos connaissances sur les grandes actualités de l’été 2023Publié le 25/09/2023
- Alcool au travail : comment appréhender la coupe du monde de rugby ?Publié le 15/09/2023