Droit du travail & RH

Objectif télétravail : service gratuit de conseils et d’accompagnement pour les entreprises de moins de 250 salariés

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Le ministère du Travail appelle les entreprises à se mobiliser pour retrouver le niveau de télétravail de novembre. Objectif télétravail est un dispositif destiné aux PME-TPE afin de leur apporter des conseils et les accompagner pour organiser le télétravail afin de répondre aux préconisations sanitaires.

Le télétravail est fixé à 100 % pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance, avec un retour en présentiel possible un jour par semaine au maximum, avec votre accord, lorsque le salarié en exprime le besoin.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 (8 avril 2021)

Mais depuis fin novembre 2020, le recours au télétravail s’érode. La ministre du Travail appelle les entreprises à se mobiliser pour que l’on retrouve ce niveau de télétravail.

En effet, le télétravail est un mode d’organisation qui permet de limiter les interactions sociales sur les lieux de travail et dans les trajets domicile-travail. Sa mise en œuvre pour les activités qui le permettent participe à la prévention du risque de contamination du Covid-19.

Dans sa mise en place, il faut tenir compte des spécificités liées aux organisations de travail, adapter les équipements, définir un management à distance. Pas toujours simple notamment pour les petites et moyennes entreprises.

C’est pour répondre aux difficultés rencontrées par ces entreprises que le ministère du Travail a créé l’offre « Objectif télétravail », pour accompagner les TPE et PME à organiser la poursuite de leurs activités et la mise en œuvre du télétravail et ainsi, répondre aux préconisations sanitaires.

Notez-le
« Objectif Télétravail » est une offre de service d'Objectif reprise, un dispositif du ministère du Travail piloté par le réseau ANACT-ARACT et les DIRECCTE.

Le dispositif « Objectif télétravail » apporte des conseils et un accompagnement pour organiser le télétravail, en traitant les points clés suivants :

  • repérer les activités télétravaillables avec les salariés ;
  • améliorer les pratiques de télétravail ;
  • articuler travail à distance et sur site ;
  • maintenir la cohésion interne ;
  • faciliter l’élaboration d’une charte ou d’un accord.

Si vous rencontrez des difficultés à mettre en place le télétravail et que votre entreprise compte moins de 250 salariés, vous pouvez demander à être contacté par un expert sur le site de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) et remplir le formulaire de contact.

Et pour toutes vos questions sur le télétravail, les Editions Tissot vous proposent de consulter la page :  « Tout ce que vous devez savoir sur le télétravail ». Vous retrouvez toute l’actualité sociale sur le télétravail, un podcast, une procédure interactive Lumio pour le mettre en place, des documentations dédiées, ainsi que ce livre blanc :

Télétravail : 14 clauses à insérer dans votre accord collectif


Ministère du Travail, communiqué de presse, Covid-19 : le Gouvernement mobilise « Objectif Télétravail », un service d’accompagnement dédié aux TPE-PME, 3 mars 2021