Organigramme : en quoi est-ce toujours un outil incontournable ?

Publié le 18/10/2022 à 07:44, modifié le 25/10/2022 à 15:15 dans Management.

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L’organigramme est-il toujours indispensable en entreprise aujourd’hui, alors que les messageries instantanées déferlent ? Un organigramme correctement rempli s’avère un outil fondamental pour assurer une communication claire entre les équipes et faciliter leur collaboration. Il est souvent créé pour faciliter l’arrivée des collaborateurs, mais tombe très vite aux oubliettes. Or, sans mises à jour régulières, il devient rapidement obsolète. Comment créer un organigramme utile et viable ? Quels bénéfices en attendre ?

Organigrammes : quelle typologie choisir pour mon entreprise ?

L’organigramme est une représentation schématique de la structure d’une entreprise. Il s’agit d’un outil informatif, utilisé pour déterminer les liens hiérarchiques, organisationnels et fonctionnels existant entre les différents métiers. Pour être viable, il doit être évolutif afin de représenter une photographie réaliste des postes et les rapports entre les personnes.

Il existe quatre grands types d’organigramme :

  1. La forme fonctionnelle : elle permet de schématiser une structure classique, organisée autour de différents responsables à la tête de départements. Sa forme est généralement pyramidale : un groupe ou une personne se trouve à la tête des départements ou des pôles, ceux détenant moins de responsabilités se retrouvent en dessous.
  2. L’organigramme divisionnel : il est destiné aux sociétés organisées par lignes de produits, centres de profit ou zones géographiques. Cette typologie est utile aux entreprises plutôt diversifiées où le personnel s’organise en groupes autonomes, à savoir, chacun a son propre directeur et gère son budget (recrutement, communication, etc.).
  3. La forme matricielle est un modèle dans lequel les employés rendent compte à plusieurs responsables plutôt qu’à un responsable unique. Cela se rapproche du mode projet : les compétences doivent être partagées entre plusieurs services, permettant aux entreprises d’utiliser un large panel de compétences. L’enjeu est ici de favoriser la communication transversale.
  4. Le modèle plat ou horizontal est principalement utilisé par les entreprises avec une structure organisationnelle plate ou horizontale, et peu ou pas de niveaux hiérarchiques intermédiaires. Deux lignes sont généralement représentées : la Direction et les employés.

Les 4 atouts principaux d’un organigramme

  1. Connaître la position hiérarchique de chaque poste, ainsi que le rôle de chacun à un moment T. Cela crée davantage de transparence et améliore la culture d’entreprise. Cette visibilité accrue constitue également un levier pour générer des opportunités de carrière : il sera par exemple plus évident de penser à une personne pour un poste interne.
  2. Optimiser la gestion de projet grâce à une communication claire des rôles et des responsabilités facilitant la collaboration et le travail transversal. De plus, une vision précise des périmètres de chacun rend le suivi et l’avancement des missions plus simple.
  3. Accélérer la performance : l’organigramme permet de trouver facilement un contact et de comprendre rapidement comment s'organisent les équipes. En effet, le fait de présenter avec clarté les missions de chacun permet aux salariés une meilleure connaissance de leurs interlocuteurs. Ce qui en fait par exemple un outil très utile lors de l’onboarding.
  4. Piloter son entreprise : la vision globale et graphique permet de déterminer le nombre d’employés dans chaque service facilitant l’allocation pertinente des ressources ou la prise de décision (fusion, réorganisation, etc.).

Créer un organigramme : les étapes à suivre

  1. Dresser une vision globale des différents services et fonctions existants ainsi que les relations entre eux.
  2. Déterminer le rôle et les responsabilités des différents postes au sein de chaque service ou département, grâce à des interviews métiers avec les équipes.
  3. Choisir le type d’organigramme à mettre en place, en fonction des résultats obtenus aux étapes précédentes (divisionnel, fonctionnel, etc.). De même, posez-vous la question de la finalité de votre organigramme : est-ce un outil de communication interne (onboarding, gestion de projet renforcée, etc.) ou externe (recrutement, marque employeur, etc.) ?
  4. Ne pas oublier d’ajouter la photo des salariés : un détail important pour personnaliser l’outil, notamment dans les grandes entreprises.

Pour finir, les logiciels de gestion RH peuvent s’avérer d’une grande utilité dans la création d’un organigramme. Ils offrent des modèles à ajuster en fonction de votre organisation. Autre bénéfice : les mises à jour sont généralement plus simples que sur Excel ou PowerPoint qui ne sont, parfois, pas très flexibles.

Laure Girardot auteur

Laure Girardot

Experte en communication RH et marque employeur

Diplômée de l’ESC Reims et SciencesPo Paris, Laure Girardot a plus de 10 ans d’expérience en tant que consultante en change management, communication RH et marque employeur. Passionnée par les …