Paie : une période de tolérance est annoncée pour l’application du fait générateur

Publié le 15/10/2024 à 12:24, modifié le 28/10/2024 à 16:42 dans Rémunération.

Temps de lecture : 3 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Pour déterminer l’assiette, le taux et le plafonnement des cotisations sociales à appliquer sur les rémunérations versées, il faut appliquer la notion de « fait générateur ». Face à certains dysfonctionnements, Net-entreprises annonce une période de tolérance qui sera prochainement confirmée par le BOSS.

Paie : application de la notion de fait générateur

Depuis le 1er janvier 2018, les taux et plafonds applicables pour le calcul des cotisations sociales sont ceux en vigueur au cours de la période de travail au titre de laquelle les rémunérations sont dues. 

Ainsi, vous devez appliquer les taux correspondant à la période d’emploi et non ceux en vigueur à la date de paiement du salaire. 

Les entreprises qui pratiquent le décalage de la paie, et donc versent les salaires le mois suivant la période de travail, appliquent les règles en vigueur au cours du mois au titre duquel la rémunération est due.

Il faut donc être très vigilant, notamment en fin d’année. Les taux de cotisations et les plafonds peuvent connaître des hausses qui entrent en vigueur le 1er janvier. 

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte