Partage de la valeur : mesures qui touchent spécifiquement la participation

Publié le 24/11/2023 à 16:00 dans Rémunération.

Temps de lecture : 5 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

La loi sur le partage de la valeur met en place un dispositif de participation dérogatoire pour les entreprises de moins de 50 salariés. Elle supprime également le délai supplémentaire qui était accordé aux entreprises pour mettre en place la participation lorsqu’elles avaient déjà un accord d’intéressement.

Un dispositif de participation dérogatoire pour les entreprises de moins de 50 salariés (art. 4)

A titre expérimental et pour une durée de 5 ans à compter de sa promulgation, la loi sur le partage de la valeur facilite la mise en place de la participation dans les entreprises de moins de 50 salariés qui, pour rappel, ne sont pas tenues de mettre en application un tel dispositif.

Elles pourront instituer un dispositif de participation conçu à partir d’une formule de calcul de la réserve spéciale de participation (RSP) qui déroge à celle prévue par le Code du travail. Ainsi, la loi les autorise à déroger à la règle de l’équivalence des avantages consentis aux salariés. Le résultat de la RSP pourra donc être supérieur, voire inférieur à ce qui est prévu par les dispositions légales.

Rappel

La réserve spéciale de participation (RSP) est la somme qui est répartie entre les différents bénéficiaires du dispositif. Elle est calculée à partir de la formule légale suivante :

[0,5 (bénéfice net fiscal – 5 % des capitaux propres)] x [salaires/valeur ajoutée]

Il est possible d’adopter une formule différente mais le résultat doit être au moins équivalent à celui obtenu avec la formule légale (Code du travail, art. L. 3324-2).

Pour la mise en place de ce régime de participation expérimental, l’entreprise peut :

  • soit appliquer l’accord de participation conclu au niveau de sa branche. Cette dernière devant engager cette négociation avant le 1er juillet 2024. A défaut d'initiative des organisations patronales avant cette date, la négociation s'engagera dans les 15 jours suivant la demande d'une organisation de salariés représentative dans la branche ;

  • soit mettre en place la participation par accord (négocié avec les délégués syndicaux ou le CSE) ou contrat proposé par l’employeur et ratifié à la majorité des deux tiers du personnel. Seules possibilités si vous souhaitez déroger à la règle de l’équivalence des avantages consentis aux salariés et que vous appliquez un régime de participation.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte