Participation et intéressement : tolérance prolongée en cas de non-application du prélèvement à la source par l’établissement prestataire

Publié le 15/07/2024 à 15:00, modifié le 22/07/2024 à 11:43 dans Rémunération.

Temps de lecture : 3 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Lorsque le salarié demande le versement immédiat d’une somme due au titre de l’intéressement ou de la participation, celle-ci est soumise à l’impôt sur le revenu. Mais il faut savoir que depuis 2019, l’administration fiscale ne sanctionne pas l’établissement prestataire qui n’applique pas le prélèvement à la source. Cette tolérance devait prendre fin le 1er janvier 2025 mais elle est prolongée de 2 ans.

Si les primes versées au titre de l’intéressement et de la participation sont affectées sur un plan d’épargne salariale, ces sommes sont exonérées d’impôt sur le revenu. Mais il en est tout autrement lorsque le salarié demande leur versement immédiat. Dans ce cas, les sommes sont soumises à l’impôt sur le revenu et se pose la question du prélèvement à la source (PAS).

Il faut savoir que les sommes dues au titre de la participation et de l’intéressement sont versées :

  • soit par l’employeur ;

  • soit par l’établissement prestataire, par délégation de gestion de l’employeur.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte