Droit du travail & RH

Pause déjeuner dans le BTP : la solution des salles communales

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Face aux difficultés rencontrées par les entreprises du BTP pour protéger leurs salariés à la fois du Covid-19 et du froid lors des pauses repas, les pouvoirs publics viennent d’annoncer la mise à disposition des salles communales.

Pause déjeuner dans le BTP : le casse-tête du Covid-19

Le sujet devenait de plus en plus compliqué avec la baisse des températures : comment mettre à l’abri les salariés pendant leur pause déjeuner, dans un lieu clos et chauffé tout en respectant les mesures de protection liées à la Covid-19

Difficile en effet de trouver une solution satisfaisante pour les entreprises ne disposant pas de base-vie ou de bungalow de chantier (voir notre article « Chantiers du BTP : la restauration des salariés pendant le confinement national ».). 

Après un nouvel appel de certaines fédérations (voir notre article « Repas sur chantiers en période de Covid-19 : bientôt des solutions concrètes ? ») les pouvoirs publics viennent d’annoncer de nouvelles mesures.

Pause déjeuner dans le BTP : l’ouverture des salles communales

Dans un communiqué du 15 décembre 2020, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités Territoriales et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes entreprises annoncent que les communes ou les collectivités territoriales peuvent désormais mettre à disposition des salariés des entreprises du BTP des salles polyvalentes pour effectuer leur pause déjeuner.

Il est précisé que cette mise à disposition doit être gratuite et qu’il faudra veiller à respecter les mesures sanitaires notamment les recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) :

  • autoriser la présence simultanée de groupes réduits ;
  • privilégier lorsque cela est possible un échelonnement des temps de pause ;
  • prévoir une aération des locaux entre les différents groupes.

Vous pouvez directement contacter le maire ou le secrétariat de la mairie de votre commune pour solliciter la mise à disposition d’une salle communale pour une période définie et vous engager à cette occasion à respecter des clauses comme la responsabilité de l’employeur ou le respect du protocole sanitaire.

Le communiqué indique que les préfectures sont également à disposition des entreprises pour assurer la mise en œuvre de cette mesure.

Vous vous poser des questions sur les installations de chantiers à prévoir notamment les bungalow ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Sécurité des chantiers du BTP illustrée ».


Communiqué de presse du 15 décembre 2020 sur la mise à disposition de salles polyvalentes pour la pause déjeuner des salariés du secteur du BTP