Pause déjeuner : quelle durée minimale ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / moisProfitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Éditions Tissot : tous les articles payants, le déblocage des dossiers de synthèses à télécharger et les archives des newsletters.
Essayer gratuitement pendant 30 joursJ’active mon essaiJe me connecteQuel temps de pause dois-je accorder à mes salariés pour le déjeuner ? Existe-t-il un minimum pour la pause méridienne ?
Pause déjeuner : une durée minimum est-elle fixée par le Code du travail ?
Aucune disposition légale ne réglemente la pause repas. Vous devez toutefois accorder au salarié un temps de pause à l'occasion du déjeuner. La pause méridienne du déjeuner correspond traditionnellement au temps de repas du midi.
Si le Code du travail ne fixe pas la durée de la pause repas, il est à noter que lorsque le temps de travail quotidien de vos salariés atteint 6 heures, ils doivent bénéficier d'un temps de pause d'au moins 20 minutes consécutives.
Cette pause peut être accordée immédiatement après 6 heures de travail, soit avant que cette durée ne soit écoulée.
La pause déjeuner fait partie du temps de pause légal. La période de restauration correspond donc à ce temps de pause quotidien qui doit être au minimum de 20 minutes dès lors que vos salariés travaillent au moins 6 heures par jour. Vous pouvez tout à fait n'accorder que 20 minutes de pause restauration par jour, tout comme vous pouvez prévoir une pause déjeuner plus longue.
Des dispositions conventionnelles applicables à votre entreprise peuvent définir une durée minimale de pause déjeuner. Si vous êtes en pleine négociation avec vos organisations syndicales sur le temps de travail, vous pouvez tout à fait prévoir dans l’accord collectif que le temps de pause de midi doit être, par exemple, d’au moins une heure.
Pause déjeuner : est-elle rémunérée ?
La pause déjeuner n'est en principe pas rémunérée puisqu'elle ne constitue pas un temps de travail effectif. En effet, pendant le temps de pause, le salarié ne se trouve pas sous la direction de son employeur.
Toutefois, si votre salarié se trouve sous votre directive pendant sa pause, alors ce temps doit être rémunéré. Là encore, une disposition conventionnelle peut être plus favorable et prévoir que le temps de pause est rémunéré.
- Journée de solidarité : le lundi de Pentecôte peut-il être un jour travaillé ?Publié le 23/05/2022
- Cadre dirigeant : doit-il obligatoirement participer à la direction de l’entreprise ?Publié le 06/05/2022
- Le dépassement de la durée maximale du travail cause-t-il nécessairement un préjudice au salarié ?Publié le 02/05/2022
- Forfait jours réduit : les conditions d'application de la retraite progressivePublié le 02/05/2022
- Forfait heures : seul le salarié peut se prévaloir de la nullité de sa conventionPublié le 25/04/2022