Périodes de mise en situation en milieu professionnel : les connaissez-vous ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
C’est la loi du 5 mars 2014 sur l’emploi et la formation professionnelle qui a créé les périodes de mise en situation en milieu professionnel.
Via ce dispositif, en tant qu’employeur, vous vous verrez peut-être proposer par Pôle emploi (ou un autre organisme habilité) d’accueillir une personne éloignée de l’emploi ou ayant besoin d’un accompagnement particulier qui souhaite :
- découvrir un métier ou un secteur d’activité ;
- confirmer un projet professionnel ;
- initier une démarche de recrutement.
Les démarches à accomplir et le statut du bénéficiaire de cette période ont été précisés.
Périodes de mise en situation en milieu professionnel : signature impérative d’une convention
Chaque période de mise en situation en milieu professionnel nécessite la signature d’une convention entre votre entreprise, le bénéficiaire, l’organisme qui a prescrit cette période (Pôle emploi, missions locales, etc.), et la structure d’accompagnement si elle est différente du prescripteur.
Cette convention ne peut en principe pax excéder un mois, renouvelable une fois. Sachant que par année, deux conventions maximum peuvent être conclues pour un même bénéficiaire à condition qu’elles aient un objet différent et que leur durée totale n’excède pas 60 jours.
Un certain nombre de mentions concernant les signataires et les modalités de la période doivent impérativement y figurer (Code du travail, art. D. 5135–2).
Par ailleurs, la durée de la période ne doit pas excéder 25 % de la durée totale du contrat dont est titulaire le bénéficiaire.
Périodes de mise en situation en milieu professionnel : statut du bénéficiaire
Première chose à savoir : vous n’avez pas à rémunérer le bénéficiaire d’une période de mise en situation en milieu professionnel que vous accueillez. Celui-ci conserve par contre son indemnisation antérieure.
En revanche, il faut lui appliquer les mêmes règles que vos salariés concernant la durée de présence, les repos, la santé-sécurité au travail. Il a également accès aux moyens de transport et aux installations collectifs dont bénéficient les salariés.
De son côté, le salarié doit respecter votre règlement intérieur et les mesures d’hygiène et sécurité.
Les périodes de mise en situation en milieu professionnel ne sont pas la seule nouveauté de la loi du 5 mars 2014. Pour découvrir plus en détail cette loi et ses derniers décrets d’application, rendez-vous sur le site www.tissot-formation.fr qui suit toute l’actualité de la formation. Vous y trouverez par exemple des informations sur le nouveau dispositif d’accompagnement à la VAE grâce à l’article « Validation des acquis de l’expérience (VAE) : nouvelles précisions sur les bénéficiaires et leur accompagnement ».
Anne-Lise Castell
Décret n° 2014–1360 du 13 novembre 2014 relatif aux périodes de mise en situation en milieu professionnel, Jo du 15
- Contributions formation professionnelle 2022 : identifier l’IDCC ou l’OPCO de rattachement à déclarer en DSNPublié le 25/02/2022
- Financement de la formation professionnelle 2021 : un dernier versement à effectuer auprès de votre OPCO avant le 1er marsPublié le 15/02/2022
- Ai-je le droit d’évaluer le travail du salarié lors de l’entretien professionnel ?Publié le 10/02/2022
- Entretien professionnel : le délai de versement de l’abondement correctif est fixéPublié le 07/01/2022
- Nouveautés sociales : ce qui change au 1er janvier 2022Publié le 03/01/2022