Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Perméabilité à l’air : une nouvelle qualification pour les mesures BBC

Publié le par dans Embauche BTP.

Qualibat vient d’intégrer dans sa nomenclature une nouvelle qualification 8711 de mesurage de perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments. Applicable depuis le 1er janvier 2011, elle est obligatoire pour effectuer les mesures prévues pour les labels BBC-Effinergie.

Perméabilité à l’air : une qualification qui s’impose à tous les mesureurs

Cette nouvelle qualification s’applique à tous ceux qui réalisent, pour le compte d’un tiers, des mesures de perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment :

  • entreprises de construction ;
  • organismes de contrôle ;
  • sociétés d’ingénierie ;
  • diagnostiqueurs immobiliers ;
  • etc.

Elle est obligatoire pour toutes les mesures prévues dans le cadre des labels Bâtiment Basse Consommation (BBC) Effinergie et de la réglementation thermique 2012.


Perméabilité à l’air : des exigences spécifiques

Ses exigences d’attribution et de suivi ont été adaptées au contexte particulier de l’activité.

La qualification 8711 sera ainsi décernée après diverses vérifications portant sur la formation des personnels, l’étalonnage régulier des appareils de mesure et la traçabilité des opérations de mesure.



Le dispositif d’évaluation prévoit également un audit des rapports de mesures et du registre des opérations, lors de chaque opération.

Les mesures de perméabilité à l’air doivent impérativement être effectuées par un opérateur autorisé, justifiant d’une formation aux opérations de mesures dispensée par un organisme certifié et, exerçant son activité dans une entreprise titulaire de la qualification.

Dans un contexte où les nouveautés techniques abondent, renseignez vous sur les aides financières que vous pourriez solliciter, grâce à notre ouvrage « Les aides financières pour les entreprises du BTP ».

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.