Droit du travail & RH

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Peut-on partir à la retraite plus tôt si on a commencé à travailler jeune ?

Publié le par dans Rupture du contrat de travail BTP.

Un salarié souhaitant partir à la retraite car il a commencé à travailler jeune et totalisant tous ses trimestres pour avoir droit à une retraite à taux plein ne peut pas, en principe, partir de façon anticipée avant d’avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite.

Fixé à 60 ans depuis 1982, l’âge légal de départ à la retraite sera progressivement relevé de quatre mois par an, jusqu’à atteindre 62 ans en 2018.

Toutefois, la loi offre des possibilités de départ anticipé en abaissant cette condition d’âge pour les salariés ayant eu une carrière pénible, les salariés handicapés et les salariés entrant dans le cadre du dispositif « longue carrière » mis en place en 2003.

Concernant ces derniers, compte tenu de la nouvelle loi portant réforme des retraites du 9 novembre 2010, un départ anticipée, pour une personne née après le 1er janvier 1956, serait possible à l’âge de :

  • 58 ou 59  ans si elle a débuté son activité professionnelle à 14 ou 15 ans ;
  • 60 ans si elle a débuté son activité professionnelle à 16 ans ;
  • pour les salariés ayant commencé à travaillé à 17 ans, un départ à 60 ans serait possible à condition de remplir les conditions de durée d’assurance.

Ce dispositif « longue carrière » doit être très prochainement aménagé par décret.

Pour avoir un aperçu des principales questions au sujet de la retraite, téléchargez notre document reprenant 5 questions extraites de votre nouvel ouvrage « 1000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP ».

Toutes les réponses à vos questions du quotidien sont dans le nouvel ouvrage : « 1000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP ».

« 1000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP » est disponible depuis le 1er mars 2011. Vous pouvez bénéficier d’une remise de 10 % en le commandant dès à présent.

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.