Peut-on recourir à un contrat à durée déterminée saisonnier dans le BTP ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
L’employeur peut avoir recours à des CDD saisonniers pour des travaux normalement appelés à se répéter chaque année, à date à peu près fixe, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs. Il faut également qu’ils soient effectués pour le compte d’une entreprise obéissant aux mêmes variations (saisons été/hiver en zone de montagne).
Il appartient à l’employeur d’apporter la preuve que les travaux confiés aux salariés ont la nature d’emploi saisonnier.
Les travaux doivent répondre à deux conditions :
- la contrainte saisonnière doit intervenir directement sur les emplois de chantier ;
- les emplois doivent être occupés par des ouvriers saisonniers, c’est-à-dire des salariés exerçant annuellement une double activité :
- celle de bâtiment en période d’été et une autre activité en hiver (par exemple, moniteur de ski) ;
- ou encore des salariés étrangers qui travaillent pour la saison puis repartent dans leur pays d’origine.
Cependant la jurisprudence a apporté d’autres précisions sur le caractère saisonnier.
L’entreprise doit justifier en outre de 2 autres conditions :
- la spécialité particulière de son secteur limite son champ d’intervention à une activité saisonnière ;
- pendant l’hiver, elle doit être dans l’impossibilité de travailler en moyenne montagne ou en plaine, ou d’exécuter des travaux d’aménagements intérieurs.
Le recours au CDD saisonnier ne donne pas lieu au versement de l’indemnité de précarité.
Pour compléter votre information, les Editions Tissot vous présentent 5 questions/réponses en droit du travail dans le BTP sur les différents motifs de recours au CDD. Ces questions/réponses sont extraites de notre nouvel ouvrage « 1.000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP ».
Vous avez besoin de réponses claires et accessibles à tous sur les aspects de la vie du salarié : contrats de travail, procédure de licenciement, congés, salaires, etc. ? Les Editions Tissot vous conseillent leur nouvel ouvrage : 1.000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP.
Cet ouvrage comprend également des définitions en droit du travail, des modèles personnalisables, un accès aux articles du Code du travail.
1.000 questions/réponses en droit du travail dans le BTP sera disponible le 1er mars 2011. Vous pouvez bénéficier d’une remise de 15 % en le commandant dès à présent.
Circulaire DRT, du 30 octobre 1992, Code du travail, art. L. 1242–2 (motifs du recours au CDD y compris emplois à caractère saisonnier)
- Augmentation du SMIC, allègements de charges, apprentissage : ce qu’il faut retenir du discours de politique générale de Michel BarnierPublié le 08/10/2024
- Travailleurs détachés BTP : campagne nationale d’information sur les droits des salariés et les obligations des employeursPublié le 27/08/2024
- Solidarité financière du donneur d'ordre en cas de recours à un employeur de personnes non autorisées à travailler sur le territoirePublié le 21/08/2024
- Rédiger un contrat de travail dans le Bâtiment : tout ce qu’il faut savoir sur les mentions à insérerPublié le 14/05/2024
- Aide à l’emploi BTP : la fin de l’aide exceptionnelle pour les contrats de professionnalisationPublié le 23/04/2024