Droit du travail & RH

Plan d’action télétravail : comment l’établir dans le BTP ?
Visuel couronne premium

Publié le par dans Sécurité et santé au travail BTP.

Le virus du Covid-19 poursuivant inéluctablement son chemin de contamination, cela a amené le Gouvernement à renforcer son plan de bataille sur le télétravail, notamment en exigeant que vous mettiez en place un plan d’action sur le télétravail. Mais comment s’y prendre dans le BTP ?

Mise en place du plan d’action télétravail : que mettre dedans ?

Le nouveau protocole national mis à jour le 8 avril 2021 vous oblige, au titre du respect de votre obligation des principes généraux de prévention, à instaurer un plan d’action « pour les prochaines semaines » visant à réduire le temps de présence sur site et à mettre en place le télétravail à 100 % du temps pour toutes les activités le permettant.

Rappel
Pour les salariés qui peuvent télétravailler, un retour en présentiel est possible un jour par semaine au maximum lorsqu’ils en expriment le besoin, avec l’accord de leur employeur.

Ce plan peut inclure les modalités choisies pour restreindre ou aménager les temps de présence de vos salariés dont les activités empêchent le télétravail.

Notez-le
Dans le BTP bon nombre de postes de travail ne sont pas télétravaillables mais vous devez quand même réfléchir sérieusement à la question notamment pour les postes administratifs.
Vous devez identifier concrètement les activités qui peuvent faire l’objet de télétravail et non réfléchir à partir des « métiers ». Car pour des métiers qui paraissent a priori non « télétravaillables », une partie des activités peut parfois s’effectuer à distance. Pour vous aider à identifier les postes télétravaillables vous pouvez consulter notre article « Généralisation du télétravail : comment définir un poste télétravaillable ? ».

Vous pouvez par exemple organiser un lissage des horaires de départ et d’arrivée afin de limiter l’affluence aux heures de pointe, tel que le protocole le préconise.

Important
Ce plan d’action doit être mis en place dans le cadre du dialogue social de proximité. Vous devez donc consulter les membres de votre CSE pour la mise en place de ce plan d’action.

Aucune forme particulière n’est exigée dans la rédaction de ce plan d’action, ni dans ses modalités.

En effet, celles-ci sont adaptées en fonction de la taille de votre entreprise.

Il peut par exemple être rédigé sous forme de tableau en précisant :

Visuel couronne premium
Ce contenu est réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

A partir de 9,90€ / mois

Profitez pleinement de l'ensemble de l'actualité des Editions Tissot : tous les articles payants, la base complète des téléchargements et  les archives des newsletters.

Essayer gratuitement pendant 30 jours Je me connecte
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.